Gérard Philipe

Le Diable au corps (2009)

Photo dernier film Gérard Philipe
Photo dernier film Gérard Philipe
Gérard Philipe

Biographie

Gérard Philipe  a à peine 21 ans lorsque Jean Giraudoux l'engage dans le rôle de l'Ange pour la pièce  Sodome et Gomorrhe. Il va vite devenir un acteur à suivre par ses créations du Caligula d'Albert Camus ou encore du Cid de Corneille.  Philipe va continuer une belle carrière sur les planches, notamment au festival d'Avignon où il joue dans Le Prince de Hombourg, Le Cid ou Richard II.

Très vite, il atteint le statut de vedette de cinéma  en jouant dans des films comme Le Diable au corps, Fanfan la tulipe, Belles de nuit, Till l'espiègle, Les Orgueilleux, Les Liaisons dangereuses ou La fièvre monte à El Pao dans lesquels se précise sa figure d'éternel jeune homme.
 
Loin de se contenter d'un tel succès, il approfondit une carrière théâtrale en écho aux problèmes de son temps, par son engagement auprès de Jean Vilar et du TNP. Philipe est l'un des premiers signataires de la pétition contre l'armement nucléaire en France.

C'est sur le tournage de La fièvre monte à El Pao (Luis Bunuel) qu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer du foie. Foudroyé par la maladie, il disparaît brutalement en 1959, à l'âge de 37 ans. Gérad Philipe est enterré dans le costume de Don Rodrigue, héros d'une des pièces de son répertoire : Le Cid
Lire la suite
Gérard Philipe

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

04 décembre 1922 (36 ans)

Date de décès

25 novembre 1959 (il y a 64 ans)

Lieu de naissance

Cannes, France

Alias

  • Жерар Филип
  • Gérard Philip
  • ჟერარ ფილიპი


A dernièrement tourné avec