Glauber Rocha

Le dieu noir et le diable blond (1964)

Photo dernier film Glauber Rocha
Photo dernier film Glauber Rocha
Glauber Rocha

Filmographie

Le dieu noir et le diable blond

1964| 2h00min | Drame

De

Sortie le 13 mars 1964

Un bouvier, Manuel, et sa femme fuient après un conflit avec leur propriétaire Le couple fréquente d'abord les mystiques menés par le Noir Sebastio, qui prédit l'apocalypse, puis la bande des ''cangaceiros'' que dirige Corisco. Un homme de main des propriétaires, Antonio das Mortes, les poursuit.

Agonisant, Paulo revit son passé. L'homme politique progressiste qu'il a soutenu a finalement trahi le peuple et son adversaire, marionnette du capitalisme international, a pris le pouvoir. Paulo meurt alors, emporté par le désespoir.

Une allegorie sur la fin de l'imperialisme, qui marque aussi la fin du Cinema Novo par son manque de qualite.

Le ''Coronel'', riche propriétaire de Jardim das Piranhas, engage Antonio Das Mortes pour éliminer une communauté religieuse qui refuse de lui obéir. Devant la cruauté de cet homme, Antonio décide de rejoindre les opprimés afin de lutter contre le tyran.

Un jeune homme vivant dans un village de pêcheurs du littoral de Bahia brise malgré lui les tabous qui pèsent sur la communauté.

Documentaire sur la nature du pays imaginaire d'Eldorado.

Denonciation de l'imperialisme par l'evocation de la drogue, de l'urbanisme, etc...

Les manifestations contre le regime militaire.

Retranché dans son château quelque part dans le Tiers Monde, Diaz II songe à son pouvoir passé lorsqu'il opprimait le peuple. Il perçoit la menace de ses anciennes victimes, tandis qu'un berger faiseur de miracles le fascine et lui fait peur. Diaz enlève une paysanne, symbole de pureté. Le berger le tuera pour libérer la belle.

Une vision personnelle du Brésil contemporain et de son évolution, traversée par un certain nombre d'archétypes qui renvoient à des films précédents de Rocha : l'Indien, le Colonisateur, le Nordestin, l'Ouvrier, l'Amazone, le Bourgeois et un Christ noir, porteur d'une nouvelle espérance révolutionnaire pour le Tiers Monde.

Le bouillonnant representant du Cinema Novo rentre dans la demeure du romancier de Bahia et lui pose toutes sortes de questions sur sa vie et son oeuvre.

Documentaire sur la campagne electorale de Jose Sarney, candidat au gouvernement de l'Etat de Maranhao, qui deviendra plus tard president de la Republique.