Mahamat-Saleh Haroun

Une saison en France (2018)

Photo dernier film Mahamat-Saleh Haroun
Photo dernier film Mahamat-Saleh Haroun

Filmographie


Une saison en France

|
2018| 1h37min (Drame)

de:

sortie le: 31 janvier 2018

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Grigris

|
2013| 1h41min (Drame)

de:

sortie le: 10 juillet 2013

Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence…

Un Homme qui crie

|
2010| 1h32min (Drame)

de:

sortie le: 29 septembre 2010

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djaména. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un ''effort de guerre'' exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils...

Daratt (saison sèche)

|
2006| 1h32min (Drame)

de:

sortie le: 27 décembre 2006

Tchad, 2006. Le gouvernement a accordé l'amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller tuer l'assassin de son père...

Abouna (notre père)

|
2003| 1h24min (Drame)

de:

sortie le: 19 mars 2003

Tahir, 15 ans, et Amine, 8 ans, apprennent que leur père a quitté le domicile familial. Ils décident de partir à sa recherche et errent dans la ville. Perturbés par cette disparition, les deux frères se mettent à traîner, à faire l'école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. Un jour, ils croient reconnaître leur père sur l'écran. Il s'emparent des bobines et cherchent à retrouver son visage sur la pellicule. La police ne tardent guère à arrêter les deux enfants. La mère, fatiguée de leurs bêtises, pense que l'école coranique est tout indiquée pour les calmer.

Bye-bye Africa

|
2002| 1h26min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 2002

A la mort de sa mère, Mahamat-Saleh Haroun retourne au Tchad après quinze ans d'absence. Sur place, il décide de faire un film sur l'état du cinéma dans son pays.
Hortense son mari et ses deux enfants pour son amant. Choqué, son mari Malik doit élever seul la petite famille. Autre bouleversement : il apprend apprend l'homosexualité de son fils aîné, Dani.
Les parents d'Halime, 17 ans, decident de la marier a un homme d'une cinquantaine d'annees. Elle refuse, mais le mariage sera celebre contre son gre. Halime n'accepte pas d'offrir son corps a celui qu'elle n'aime pas. Elle ne cede pas a la pression de la famille et ce duel se termine en un tragique affrontement.

En 2013, l’arrestation au Sénégal de l’ancien dictateur tchadien, Hissein Habré, marque la fin d’un long combat pour les survivants du régime. Accompagné par le président de l’Association des victimes du régime d’Hissein Habré, Mahamat-Saleh Haroun va à la rencontre des rescapés de cette tragédie qui portent encore les stigmates de l’horreur dans leur chair et dans leur âme. Grâce à leur courage et leur détermination, les victimes créent un fait sans précédent dans l’Histoire de l’Afrique, celui de traduire en justice un ancien chef d’État.