Marco Bellocchio

Le Traître (2019)

Photo dernier film Marco Bellocchio
Photo dernier film Marco Bellocchio

Filmographie


Le Traître

|
2019| 2h31min (Drame)

de:

sortie le: 23 mai 2019

Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia: rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Fais de beaux rêves

|
2016| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 28 décembre 2016

Turin, 1969. 
Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. 
Année 1990. 
Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Sangue del mio sangue

|
2015| 1h47min (Drame)

de:

sortie le: 07 octobre 2015

Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, sœur Benedetta. A cette fin, il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l’ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétuité et emmurée vivante. 

Au même endroit, des siècles plus tard… Federico, un inspecteur ministériel, frappe à la porte du couvent, transformé depuis en prison, puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux comte, qui ne sort que la nuit…

La Belle endormie

|
2013| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 10 avril 2013

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

Vincere

|
2009| 2h2min (Historique)

de:

sortie le: 25 novembre 2009

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino –conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l’Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste, elle vend tous ses biens… Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s’engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d’épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force, et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.

Le metteur en scène de mariages

|
2007| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 22 août 2007

Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de sa fille avec un fervent catholique. Accusé de harcèlement sexuel en plein tournage d'un film, il s’enfuit en Sicile. Réfugié au fin fond d’un petit village, il fait la connaissance de trois personnages, deux réalisateurs hors-normes et un Prince cultivé mais ruiné. Le Prince Ferdinando Gravina di Palagonia lui propose de filmer le mariage de sa fille Bona. Franco tombe instantanément amoureux de la sublime princesse et décide de la sauver de ce mariage de raison.

Buongiorno, notte

|
2004| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 04 février 2004

Rome, 1978. Jeune terroriste, Chiara est impliquée dans l'enlèvement d'Aldo Moro. Si sa foi dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité, elle mène en contrepoint une vie ordinaire. Mais, en conflit permanent avec les autres membres du groupe, elle finit peu à peu par douter du bien fondé de leurs actes.

Le Sourire de ma mère

|
2002| 1h43min (Drame)

de:

sortie le: 20 novembre 2002

Ernesto, peintre reconnu séparé de sa femme et de son fils, apprend que l'Eglise veut sanctifier sa mère. Un événement surprenant, en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée. Le souvenir de sa mère, de son sourire, le plongent alors dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et le présent...

La nourrice

|
1999| 1h42min (Drame)

de:

sortie le: 06 octobre 1999

Italie, début du siècle. Vittoria n'éprouve aucun sentiment pour l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Mori, son époux, engage alors comme nourrice la dévouée et fière Annetta. Frappée par l'instinct maternel de la jeune femme, Vittoria ressent une sourde angoisse qui finit par se transformer en rancoeur puis en cruelle indifférence.

Le Prince de Hombourg

|
1997| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 08 mai 1997

Coupable d'avoir lancé l'assaut sans ordres contre l'ennemi, un prince est acculé au dilemme : la mort ou le déshonneur d'une demande publique de grâce.

Autour du desir

|
1992| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 janvier 1992

Par megarde, Sandra Celestini se retrouve enfermee dans le Palais Farnese de Caprarola. C'est alors qu'apparait Lorenzo Collaiani, lui aussi prisonnier Tous deux passent la nuit a parler d'art puis Lorenzo la force a faire l'amour. Le matin venu, possedant les cles, il ouvre la porte du chateau. Humiliee, Sandra porte plainte pour viol.

Le diable au corps

|
1986| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 18 juin 1986

Giulia se rend au Tribunal afin d'assister au procès de son fiancé, Giacomo membre des Brigades Rouges. Elle y rencontre Andrea Raimondi, un lycéen et devient sa maitresse en attendant la libération de son Giacomo...

Les yeux la bouche

|
1983| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1983

Un ancien militant d'extrême gauche que le temps a désenchanté mais qui n'a rien renié de ses ideaux, revient dans son milieu familial à l'occasion de l'enterrement de son frère qui s'est suicidé.

Les poings dans les poches

|
1966| 1h44min (Drame)

de:

sortie le: 18 avril 1966

Horreur dans la famille. Une famille renfermée sur elle-même , où fermentent les maladies héréditaires, les amours coupables, les haines hypocrites : une mère aveugle, littéralement et symboliquement ; une déliquescence fin de race, sombrant dans l'épilepsie et l'idiotie congénitale ; un jeune homme amoureux de sa soeur, assassinant sa mère et son frère : tels sont le cadre, le climat, le fil dramatique de ces Poings dans les poches.
Un prêtre est chargé de statuer sur le sort d'une religieuse emprisonner pour avoir eu des relations sexuelles dans son couvent...
Tournage prévu à l'automne 2010.
Mars 1972, l'Italie est en pleine periode electorale. Il Giornale, journal defendant la classe dirigeante, utilise un delit pour faire une espece de lynchage contre un des suspects, un jeune homme appartenant a une formation gauchiste.
Le juge Mauro Ponticelli vit avec sa soeur Marta. Il a peur d'elle, se rappelant sans cesse la mort d'un frère devenu fou, qu'il souhaiterait qu'elle disparaisse. Au cours d'une enquête, il rencontre un comédien qui aurait poussé sa femme au suicide. Il décide de lui faire rencontrer Marta, pour obtenir le même résultat...
Les déboires de Passeri, un jeune étudiant, incorporé dans l'armée qu'il déteste par dessus tout. Une vie militaire sans panache ni clairon, mais seulement l'image d'une puissante machine devant laquelle nul ne saurait résister longtemps quelles que soient l'argumentation ou les raisons...
Film-enquete mene par Marco Bellochio avec l'aide de grands psychiatres italiens adeptes de la ''nouvelle psychiatrie''. Co-realise par Silvano Agosti, Sandro Petraglia et Stefano Rulli.

En Italie du Nord, le parti populaire a choisi de présenter un professeur de la bourgeoisie pour candidat. Personnage véléitaire, couard et opportuniste, ce dernier rencontre des difficultés avec son suppléant aux dents longues et des groupuscules pro-chinois.
David, psychiatre doit examiner une jeune fille Maddalena, arretee pour tentative de meurtre, qui pretend etre une sorciere du 20eme siecle. Sur le chemin du village,il reve a l'execution d'une sorciere. En arrivant, il identifie le village a celui de son reve, et Manddalena a la victime...
En Italie, Sandro se sent etouffer par sa famille. Pour s'en sortir, il tue sa mere et le plus jeune de ses freres. Pensant etre enfin libre, il meurt, terrasse par une crise.
En 1958, dans un college de Jesuites, un groupe d'etudiants se revoltent contre le regime qui leur est impose.
Acteur pretant sa voix aux grands personnages du repertoire classique, Massimo a lance un courageux defi a l'hypocrisie du language : il a choisi de ne pas parler dans la vie quotidienne. Fascine, un metteur en scene decide de faire un spectacle sur lui. Mais son attitude courageuse n'empeche-t-elle pas Massimo de repondre a l'amour ?
Un comédien marginal retrouve sa famille à l'occasion du décès de son frère jumeau.
A la suite d'une chute de cheval, un homme se prend pour l'empereur germanique Henri IV.
Dans les années cinquante, dans un collège religieux, l'arrivée d'un élève rebelle et anticonformiste provoque des tensions.
Un jeune acteur a décidé dès l'âge de quatorze ans de ne plus s'exprimer à travers les mots, en dehors du théâtre.
Sandra se laisse enfermer par mégarde dans le Palais Farnese de Caprarola qu'elle visitait en compagnie d'autres touristes. Elle s'apprête à passer la nuit dans le musée lorsqu'apparaît Lorenzo Collaiani, architecte. Après une conversation étrange sur l'art, il va la séduire sans lui révéler qu'il est en possession des clés. Le lendemain, se sentant humiliée, Sandra porte plainte pour viol. Ours d'argent au festival de Berlin 1991.
Un jeune psychiatre est attiré par une étrange jeune femme prétendant être une sorcière du XVIIe siècle.
Quatre grands cinéastes italiens et un français prennent le pouls de la contestation qui s'est exprimée de façon vindicative dans les années 60.
En 1968, la municipalité communiste de parme confie à mario Tomasini, un ancien ouvrier du gaz, la direction du secteur de la santé mentale et sa réorganisation dans des voies révolutionnaires.

Le rédacteur en chef d'un grand quotidien milanais exploite un fait divers à des fins politiques.
A ses debuts d'ecrivain de pieces de theatres, Konstantin a subi bien des moqueries, en particulier de la part de sa mere la celebre commedienne Irina Nikolaevna. Depuis, il a rencontre le succes, mais il se donne la mort...
Documentaire sur les aspects théoriques et pratiques de la lutte armée orchestrée par les Brigades rouges.