Mohamed Chouikh

Les Hors-la-loi (2010)

Photo dernier film Mohamed Chouikh
Photo dernier film Mohamed Chouikh
Mohamed Chouikh

Filmographie

Les Hors-la-loi

2010| 1h35min | Drame

De

Sortie le 24 février 2010

En prison, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes Algériens font connaissance. Une fois évadés, ils s'engagent dans la lutte pour l'indépendance...

L'arche du desert

1998| 1h30min | Drame

De

Sortie le 01 janvier 1998

Pour une histoire de baisers anodins échangés entre Myriam et Amin, un drame va éclater. En effet, les deux jeunes gens n'appartiennent pas à la même communauté, et leur acte vient bouleverser l'ordre établi, une convention si vieille que personne n'en cherche plus le sens, mais qui permet de laisser éclater un racisme meurtrier.

Youcef

1994| 1h45min | Drame psychologique

De

Sortie le 03 janvier 1994

En Algerie, de nos jours, Youcef s'evade d'un asile psychiatrique. Il est un combattant qui se croit toujours prisonnier de l'armee francaise. Pour lui le temps s'est arrete en 1960. Il rejoint ce qu'il croit etre son maquis et mene de rapides incursions dans les villages environnants, decouvrant un monde terrifiant pour lui.

La citadelle

1989| 1h35min | Comédie dramatique

De

Sortie le 04 janvier 1989

Dans un village du Sud Oranais où la polygamie est de mise, le jeune Kaddour ne trouve pas mieux que de clamer un amour qui lui est interdit pour la femme du cordonnier. Les anciens du village décident de lui donner une leçon en lui trouvant une femme à la mesure de sa bêtise et de sa naïveté...

Une famille algérienne, le père, la mère et le fils, est prise dans l'engrenage de la guerre. Le père est tué par un bombardement de l'aviation. Le fils, maquisard, finit par être arrêté par la force coloniale. Après le saccage de leur maison, la mère quitte le douar et s'en va, inlassablement, de camp en camp pour tenter de retrouver son fils.

1957. Elise quitte Bordeaux pour rejoindre son frère, Lucien, à Paris. La Guerre d'Algérie est à la une de l'actualité et Lucien soutient le FLN. Engagée dans une usine, Elise s'éprend d'Arezki, un militant algérien. Devant la montée du racisme, les deux jeunes gens sont obligés de se cacher et vivent un amour difficile et dangereux.