Tewfik Farès

Les Hors-la-loi (2010)

Photo dernier film Tewfik Farès
Photo dernier film Tewfik Farès
Tewfik Farès

Biographie

Né en 1937, à Bordj-Bou-Arréridj en Algérie, Tewfik Farès fait ses études supérieures dans le cénacle de la prestigieuse Sorbonn avant de s'affirmer, dès son retour dans les Aurès, comme un des pionniers des actualités filmées en Afrique du Nord. À partir de 1963 et en moins de deux ans, il réalise ainsi plus de 200 "Actualités algériennes" ainsi qu'une bonne cinquantaine de documentaires.

À partir de 1965, sa carrière prend de nouveaux chemins. Désireux d'accompagner l'émergence d'un cinéma algérien vif et engagé, il co-signe quelques courts-métrages (Jusqu'au soir où la ligne des jours...) et collabore au scénario des premiers longs-métrages de Lakhdar-Hamina Le Vent des Aurès (1967) et Chroniques des années de braise, film récompensé au Festival de Cannes en 1975. Il apporte également sa pierre à l'édifice en signant un des films majeurs de l'histoire du cinéma algérien, son seul et unique long-métrage en tant que réalisateur, Les Hors-la-loi (1969), fresque historique au souffle épique digne d'un western.

Producteur, journaliste, auteur, il revient à Paris au début des années 70 et multiplie alors les travaux pour la presse écrite comme pour la télévision. Il produit noatmment de nombreux programmes pour les chaines françaises (l'émission "Mosaïque", "Les Nuits du Ramadan", "L'Abbé Pierre ou la colère de l'amour", etc.) sans jamais abandonner son pays natal où il s'attache à produire différents films et auquel il consacre une auutre de ses activités, la poésie (il a publié notamment Le Dernier chant et Empreintes du silence).
Lire la suite
Tewfik Farès

A dernièrement tourné avec