Youssou N'Dour

I bring what I love (2010)

Photo dernier film Youssou N'Dour
Photo dernier film Youssou N'Dour
Youssou N'Dour

Biographie

Remarqué par un musicien du Dounia Orchestra, il entre au sein du groupe et attend son heure de gloire. A 13 ans, il connaît un véritable succès. Il tourne avec le Super Diamono de Dakar et convint son père de sa vocation. Il apprend le solfège à l'Institut des Arts de Dakar. En 1975, il intègre un nouvel orchestre, le Miami. En 1979, il rejoint le groupe l'Etoile de Dakar en pleine mode salsa.

En 1981, il fonde un autre groupe le Super Etoile et devient l'incontestable n°1 des hit-parades dans le genre m'balax. Tout comme les griots, il chante le quotidien, l'amitié, les fêtes religieuses. Sa voix légèrement cassée, son autorité au sein du groupe et son charisme grandissant font de Youssou le nouvel ambassadeur de la musique sénégalaise, il chante son pays et sa culture aux quatre coins du monde, multiplie les collaborations prestigieuses et les marques de reconnaissance.

Du méga tube Seven Seconds en duo avec Neneh Cherry, à la tournée d'Amnesty International en passant par l'hymne officiel de la Coupe du Monde 1998 en France, Youssou N'Dour est aujourd'hui une star mondiale de la pop, businessman reconnu et respecté, véritable héros national au Sénégal. Son dernier album Joko retrace le parcours de l'Afrique des brousses vers celle des grandes métropoles, on y retrouve Peter Gabriel et Sting, d'anciens complices pour une musique africaine toujours nouvelle.

Après avoir obtenu en 2005, un Grammy Music Award pour son album Egypt, Youssou N'Dour nous présente Wake up, 1er extrait en duo avec Neneh Cherry de son album Rokku Mi Rokka (2007). Une belle et efficace suite au fameux titre Seven Seconds.

En 2010, Youssou N'Dour propose l'album Dakar Kingston qui reprend la plupart de ces tubes en version reggae. 

Lire la suite
Youssou N'Dour

Informations personnelles

Date de naissance

01 octobre 1959 (64 ans)

A dernièrement tourné avec