Les sorties de la semaine


21 au 28 septembre 2011

Accès rapide aux films



  • L'Apollonide, souvenirs de la maison close
  • Los Herederos - Les Enfants héritiers
  • Le cochon de Gaza
  • La Brindille
  • Laïcité Inch'Allah !
  • La Nouvelle guerre des boutons
  • Attenberg
  • Les vivants et les morts
  • Mineurs 27
  • Shark 3D
  • Une Vie avec Oradour
  • Restless
  • Thé et sympathie
  • Mais comment font les femmes ?
  • Silenced

L'Apollonide, souvenirs de la maison close

2011| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

A l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien car la maison est close, mais à l’intérieur de ses murs tout est possible.

César 2012 : nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
César 2012 : nominé pour le César du meilleur son
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure photographie
César 2012 : nominé pour le César des meilleurs décors
César 2012 : nominé pour le César des meilleurs costumes

Festival de Cannes 2011 : Sélection Officielle

Los Herederos - Les Enfants héritiers

2011| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Dans les campagnes mexicaines, dès l’enfance, on commence le travail. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.
Des enfants jouent, vivent, aiment, pleurent et rient, mais surtout travaillent, produisent et travaillent encore. En l’absence de tout commentaire, mais pas de point de vue, ce film nous rend témoin de la violence qui leur est faite, de la richesse des sentiments qui est la leur, de leur créativité, de la misère dont ils sont les héritiers.

Le cochon de Gaza

2011| 1h38min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable...

César 2012 : nominé pour le César du Meilleur premier film

La Brindille

2011| 1h21min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d’enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu’elle recherche tant.

Laïcité Inch'Allah !

2011| 1h15min (Documentaire)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam…
Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ?
Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait ''La Révolution''.

La Nouvelle guerre des boutons

2011| 1h40min (Pour enfants)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la ''guerre des boutons''. Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Attenberg

2011| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Se tenant à distance des êtres humains qu'elle juge bien trop étranges, Marina préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle avec sa seule amie Bella.
Un inconnu vient la défier au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle qu'il juge ''surestimé''. Écartelée entre les deux hommes et Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine.

Coupe Volpi de la Meilleure actrice - Mostra de Venise 2010.

Les vivants et les morts

2011 (Drame)

sortie le: 21 septembre 2011

Mineurs 27

2011| 1h36min (Policier)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Vincent Descharnes est un flic de province à l'allure ordinaire. Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau. Wilson et Stan ont en commun leur passion pour Déborah mais aussi un lourd secret. Il y a dix ans, ils ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre. Wilson veut oublier. Stan veut parler, sans savoir qu'il met alors en marche une terrible machination…

Shark 3D

2011| 1h31min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Au soleil de l’été, Sara et ses amis sont bien décidés à passer un week-end de pur fun sur une petite île privée d’un immense lac salé de Louisiane. Pourtant, lorsque Malik, le jeune footballeur vedette, sort d’une séance de ski nautique inconscient avec un bras en moins, l’ambiance n’est plus à la fête.
Convaincue qu’il s’agit d’un accident, la petite bande embarque sur un speedboat afin de conduire le blessé à l’hôpital de toute urgence, mais les jeunes gens vont vite s’apercevoir que le lac est infesté de requins ultra agressifs. Pour Sara et les siens, face à des prédateurs prêts à tout pour qu’aucune proie ne leur échappe, c’est le début du cauchemar. Assiégés, piégés, dévorés, terrifiés, très peu reverront la terre ferme…

Une Vie avec Oradour

2011| 1h24min (Documentaire)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort.
Une vie avec Oradour retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande.
C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.

Restless

2011| 1h31min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d’un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c’est le début d’une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d’Annabel, Enoch propose de l’aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.

Alors que grandit leur amour unique, les réalités du monde les rattrapent. Audacieux, enfantins et rares, Enoch et Annabel affrontent courageusement le destin. Luttant contre la douleur, la colère et le sentiment de perte avec toute la fougue de la jeunesse, ces deux jeunes gens réussissent à renverser les choses et à jouer selon leurs propres règles. Leur voyage se heurte pourtant à la marche inexorable du temps : de plus en plus insistante, la mort vient réclamer Annabel...

Réalisé par Gus Van Sant, Restless nous entraîne au cœur de la bouleversante histoire d’Annabel et d’Enoch, dont le paroxysme sera l’acceptation d’eux-mêmes. Les liens qu’ils entretiennent avec leurs amis, leur famille et l’un envers l’autre leur enseigneront les plus grandes de toutes les vérités : chaque fin engendre sa propre renaissance, et l’amour est immortel.

Festival de Cannes 2011 : Sélection Officielle Un Certain Regard

Thé et sympathie

2011| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

À l'Université, on surnomme Tom Lee ''la fille'': orphelin de mère très jeune, il préfère la poésie aux sports. Ses camarades lui prêtent évidemment des mœurs homosexuelles. Seule, Laura, femme de Bill Reynolds, le professeur et condisciple du père de Tom, parvient a le réconforter. Elle brise même son ménage, par amour pour lui...

Mais comment font les femmes ?

2011| 1h29min (Comédie)

de:

sortie le: 21 septembre 2011

Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant.
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.
Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions: comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ?
Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…

Silenced

2011| 2h5min (Drame)

sortie le: 22 septembre 2011

Kang In-ho, un professeur d’arts plastiques, arrive dans une nouvelle école dont les élèves sont malentendants. Durement touché par le suicide de sa femme, il est enthousiaste à l’idée d’enseigner à ces enfants. Si ceux-ci sont d’abord distants et essayent de l’éviter, il va peu à peu réussir à gagner leur confiance. Jusqu’à ce que ceux-ci lui avouent un terrible secret.