Les sorties du mois


Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d'une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré de ses minions, une myriade de sous-fifres, et armé jusqu'aux dents, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune. Tout se complique le jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu'un de tout à fait différent : un papa.

Neuf histoires qui abordent l'écologie de manière amusante et poétique : ''Le Voyage d'une goutte d'eau'', ''Les Mal-aimés'', ''La Racine magique'', ''La Coccinelle et le Puceron'', ''Des montagnes d'emballages'', ''Le Hérisson amoureux'', ''20 millimètres sous terre'', ''Tintamarre et bouche cousue, ''De l'air de l'air !''

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire ...
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers.
C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.
Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les ''petits mouchoirs'' qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…
Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve toujours sur le canapé du Ranch, l'appart’ qu'elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser : c'est de leur âge, mais arrive le moment où l’on a besoin de s’échapper du groupe pour tracer son chemin.

Festival EntreVues de Belfort 2009 – Prix du Jury et Prix du Film Français