Amos Gitaï

Laila in Haifa (2021)

Photo dernier film Amos Gitaï
Photo dernier film Amos Gitaï
Amos Gitaï

Filmographie

Score38%
Affiche du film = Laila in Haifa

Laila in Haifa

2021| 1h39min | Comédie

De

Sortie le 01 septembre 2021

Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des catégories toutes faites, qu’ils soient hommes ou femmes, homos ou hétéros, juifs ou arabes, palestiniens ou israéliens. À travers un moment de la vie de cinq femmes, c’est tout un microcosme humain qui se déploie, multicolore, intense et contrasté, entre rencontres et ruptures amoureuses, affirmations et hésitations, engagement et indifférence, vérités et mensonges.

West of the Jordan River (Field Diary Revisited)

2017| 1h24min | Documentaire

De

Sortie le 11 octobre 2017

Amos Gitai se rend à nouveau, 35 ans après «Field Diary» en 1982, en Cisjordanie. La série de rencontres avec des organismes de Human Rights tels que B’Tselem, Breaking the Silence, Forum des familles des victimes de violence et Ta’ayush nous montre une série d’actes de résistances fragiles qui rassemblent des activistes israéliens et palestiniens...

Rabin, the last day

2015| 2h33min | Drame

De

Sortie le 16 décembre 2015

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

Tsili

2015| 1h28min | Drame

De

Sortie le 12 août 2015

Après que sa famille entière a été déportée dans les camps, Tsili, une jeune juive, part se cacher dans la forêt au sud de Czernowicz. En pleine zone de guerre, elle se construit un refuge dans la nature où elle échappe aux sauvageries qui se déroulent dans la vallée. Son abri est découvert par Marek qui s'adresse à elle en yiddish. Découvrant qu'ils font partie du même peuple ils décident de rester ensemble. Un jour, Marek descend au village chercher des provisions mais ne revient jamais et la guerre finit par prendre fin. Après avoir quitté son refuge, Tsili rencontre près de la côte un groupe de survivants à la recherche d'un bateau qui pourrait les mener vers un autre monde.

Ana Arabia

2014| 1h25min | Drame

De

Sortie le 06 août 2014

Filmé en un seul plan-séquence en mouvement, Ana Arabia capte un moment de la vie d’une petite communauté de réprouvés, juifs et arabes, qui cohabitent dans une enclave oubliée à la frontière entre Jaffa et Bat Yam, en Israël. Un jour, Yael, une jeune journaliste, leur rend visite. Dans leurs abris délabrés, dans un verger rempli de citronniers et entouré de HLM, elle découvre une galerie de personnages aussi éloignés que possible des clichés habituels sur la région. Yael croit avoir découvert une mine d’or. Elle en oublie son travail. Les visages et les mots de Youssef et Miriam, Sarah et Walid, de leurs voisins et amis, lui parlent également de sa propre vie, de ses rêves, ses espoirs, ses histoires d’amour, ses désirs et désillusions. Leur rapport au temps est différent de celui de la ville qui les entoure. Dans ce lieu bricolé et fragile, la coexistence est possible. Une métaphore universelle.

Lullaby to my father

2013| 1h22min | Essai

De

Sortie le 16 janvier 2013

''Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J'observe la façon dont l'architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture.
Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d'un métayer d'un junker prussien. A l'âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d'architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
Le film est un voyage à la recherche des rapports entre un père et son fils, architecture et cinéma, histoire d'un parcours et fragments de souvenirs intimes.''
Amos Gitai

Carmel

2010| 1h32min | Drame

De

Sortie le 13 octobre 2010

« C’est un poème sur les gens
Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent
Et ce qu'ils croient vouloir
Même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre
Qui méritent notre intérêt
Et c'est un poème sur ce que les hommes font
Car ce qu’ils font
Est plus important que ce qu’ils n’ont pas fait
Et c’est un poème sur les êtres humains
Sur ce qu’ils ressentent dans la nuit bleue
Qui chante l’hymne des caravanes
Et comment ils goûtent au sable
Dans l'avion en flammes
Qui s’abat en sifflant
Comme un chant de deuil ardent
Et pour finir
Ce sont des poèmes de guerre
Ecrits sur un bureau
Alors qu'elle fait rage
Sans pitié. »
Poème de Nathan Zach, extrait du film

Plus tard tu comprendras

2009| 1h30min | Drame

De

Sortie le 21 janvier 2009

Victor découvre qu'une partie de sa famille, juive, a été déportée pendant la guerre. Il tente d'en savoir plus sur ce passé enfoui en interrogeant sa mère.

Désengagement

2008| 1h53min | Drame

De

Sortie le 09 avril 2008

En 2005, suite à la mort de leur père, Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien qui vient la retrouver en France. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu’elle a abandonnée à sa naissance, 20 ans plus tôt. Sur place, Ana et Uli sont pris dans le désengagement de Gaza.

Ce film, initié par Gilles Jacob, réunit 34 réalisateurs, qui ont chacun réalisé un court métrage de 3mn autour du thème de la salle de cinéma. Theo Angelopoulos, Jane Campion, Youssef Chahine Michael Cimino, Joel & Ethan Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Alejandro Gonzalez Inarritu, Wong Kar-Wai, Aki Kaürismaki, Takeshi Kitano, Gus Van Sant...

News from home, news from house

2006| 1h29min | Documentaire

De

Sortie le 15 novembre 2006

Amos Gitai revisite la maison et son voisinage. Regards sur son pays au travers des personnages israéliens et palestiniens qui traversent le temps au milieu du tumulte du Moyen-Orient. Regards sur les différentes transformations au fil de ces dernières 25 années de cette métaphore qu'est la maison et des personnages qui s'y rattachent.

Free Zone

2005| 1h30min | Drame

De

Sortie le 09 novembre 2005

Rebecca, une Américaine vivant à Jérusalem, vient de rompre avec son petit ami. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna qui doit se rendre dans la free zone pour une histoire d'argent. Elle arrive à convaincre cette dernière de l'emmener avec elle.