film1

Bernadette Lafont

film1
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte.
Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...
Clémence est une jeune avocate brillante, qui vient juste de s'installer à son compte. Elle ne pense qu'à son travail, contrairement à son amie Hélène, avocate également, qui mène tout de front : famille et boulot... Cédric, l'amant de Clémence, lui met la pression : elle est la femme de sa vie, elle doit s'engager ! Pour lui prouver son amour, il lui offre un piano à queue. Clémence veut se débarrasser de lui définitivement. Elle n'a d'autre solution que de faire passer Farid, l'accordeur du piano, pour son mari. Cette imposture vaut aussi pour M. Dulac, le propriétaire de l'appartement de Clémence, qui ne supporte pas les célibataires.
Pour donner un accent de vérité à son mensonge, Clémence demande à Farid de venir s'installer chez elle avec ses deux filles, Sofia et Najat. Le changement d'environnement est radical pour les enfants.
M. Dulac propose à Clémence de représenter Lavoisier, un député véreux. Cette affaire tombe à pic pour l'avocate, qui doit désormais faire tourner son propre cabinet. D'autant plus que son ancien patron vient de lui retirer le client qu'il lui avait promis pour finalement confier le cas à Hélène...
Sur ce, la mère de Clémence, Bernadette, fait son apparition le jour de la fête de la musique... 15 ans après être partie en Amérique du Sud ! Les retrouvailles avec Clémence sont plus que froides ; mais tout le monde se retrouve autour d'un repas. Bernadette et M. Dulac sympathisent, tandis que Clémence et Farid tentent de sauver les apparences en formant le couple modèle...
Gabrielle, la soixantaine avenante, apprend qu’elle est expulsée de son magasin de brocante et qu’elle va devenir grand-mère. Son entourage, et particulièrement sa fille Elvire, lui conseille d’accepter la retraite et d’en découvrir les plaisirs. Mais Gabrielle a croisé Fred, jeune homme au physique d’ange, qui l’attire pour sa jeunesse et qu’elle fascine en ce qu’elle représente de maturité, de liberté et de réussite sociale. Malgré leurs entourages respectifs, qui voient dans cette relation une histoire banale de démon de midi et de gigolo, Fred et Gabrielle vont tenter de vivre un amour en dépassant les frontières de l’âge et des classes sociales. Les doutes qu’ils portent en eux-mêmes et les malentendus que ceux-ci provoquent, les conduisent à se quitter. Ils n’en auront pas moins trouvé, dans cette relation difficile et sincère, la force qui leur permet à tous deux de continuer le chemin séparément, avec plus de confiance.
Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire, mais la nuit il accompagne un voleur sur les toits. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand kidnappe la fillette.
Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !
Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie...