Catherine Breillat

Abus de Faiblesse (2014)

Photo dernier film Catherine Breillat
Photo dernier film Catherine Breillat

Filmographie


Abus de Faiblesse

|
2014| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 12 février 2014

Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime.

Une vieille maîtresse

|
2007| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 30 mai 2007

Paris, 1835... Une jeune épouse voit sa vie basculer le jour où son mari renoue une liaison avec une Espagnole d'une laideur ensorcelante.

Anatomie de l'enfer

|
2004| 1h20min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 01 janvier 2004

Dans une boîte de nuit où ne dansent que des hommes, une femme, intruse, se taillade les veines. C'est ainsi qu'elle rencontre celui qui l'ignorait jusque là. Il n'aime pas les femmes alors, réunis durant 4 nuits dans une maison isolée, elle le paiera pour qu'il la regarde. De ce tête à tête naîtront le désir et la haine meurtrière.

Une femme de ménage

|
2002| 1h28min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 13 novembre 2002

Depuis que sa femme l'a quitté, Jacques traîne sa monotonie entre boulot, bistrot et appartement. Un jour, il engage Laura, jeune fille de banlieue, pour faire son ménage. Au fil des jours, il va découvrir le charme simple de cette jeune fille à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.

Sex is comedy

|
2002| 1h32min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 2002

Les rapports d'une réalisatrice de cinéma avec deux de ses comédiens, dont elle a décidé d'obtenir le maximum pour le tournage d'une scène très difficile, une scène intime.

A ma soeur !

|
2001| 1h23min (Drame)

de:

sortie le: 07 mars 2001

Anaïs a 12 ans, elle porte le poids du monde. Son corps, c'est à la fois la citadelle de sa douleur et une forteresse. Tapie à l'abri, ou laissée pour compte, elle observe. C'est l'été, la mer, les vacances en famille. Les amours de vacances. C'est donc l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs va le faire par procuration. Elle observe sa sœur aînée, Elena, aimée et haïe. Elena a 15 ans et la beauté du diable. Ni plus futile, ni plus bête que sa sœur cadette, mais qui ne peut pas comprendre qu'elle n'est qu'un objet du désir.

A ma soeur !

|
2001| 1h33min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 03 janvier 2001

Anaïs a 12 ans. Tapie à l'abri ou laissée pour compte, elle observe. C'est l'été, les vacances à la mer, et aussi l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs va le faire par procuration au travers de sa soeur Elena, 15 ans, belle en diable, elle. Cet été là, la perte de la virginité d'Elena va ouvrir la porte au drame.

Une vraie jeune fille

|
2000| 1h33min (Erotique)

de:

sortie le: 07 juin 2000

Ce qui entrave Alice comme un boulet, c'est cette adolescence qui n'en finit pas. Quand les vacances sont vécues comme une perte interminable. Quand les parents ne vous encadrent plus comme des geôliers. Quand on vient inlassablement rôder autour du même garçon, l'imaginaire déborde et rompt soudain les digues engluées de la morale...

Romance

|
1999| 1h35min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 14 avril 1999

Marie est une jeune institutrice qui aime Paul, son petit ami au physique de top-modèle. Lui aussi l'aime, au point de trouver obscène de lui faire l'amour. Alors, Marie va chercher ses indispensables orgasmes ailleurs : auprès du viril et tendre Paolo, puis avec son proviseur, spécialiste des pratiques sadomaso et grand philosophe du sexe.

Parfait amour !

|
1995| 1h53min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1995

Frédérique, 37 ans, tombe amoureuse de Christophe, 28 ans. Au début, leur histoire l'étonne, puis la personnalité du jeune homme, égoïste et tourmenté, reprend le dessus. Son comportement devient instable, c'est bien elle l'adulte, le rêve est fini. Pourtant, leur relation va s'éterniser, passionnelle et empoisonnée, jusqu'à un soir de trop

A propos de Nice, la suite

|
1995| 1h40min (Comédie)

de:

sortie le: 09 janvier 1995

Soixante-cinq ans apres la sortie en 1930 du poeme visuel de Jean Vigo ''A propos de Nice'', sept realisateurs lui rendent hommage en revisitant la ville, sa facade et ses faces cachees. Les auteurs sont : Abbas Kiarostami, Pavel Lounguine, Catherine Breillat, Raymond Depardon, Claire Denis, Costa Gavras et Raul Ruiz.

Sale comme un ange

|
1991| 1h45min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 06 janvier 1991

Deblache est flic, vieux, malade et solitaire. Il travaille avec un jeune fou Theron. Quand celui-ci epouse Barbara, jeune femme docile, sans illusions et qui se meprise, Deblache jette toute son agressivite sur celle dont il ressent l'arrivee comme une trahison.

Police

|
1985| 1h50min (Policier)

de:

sortie le: 04 septembre 1985

L'inspecteur Mangin enquête sur des trafiquants de drogue et coince Simon, l'un des frères Slimane, ainsi que la petite amie de ce dernier, Noria. Il n'obtient rien de cette dernière et la libère. Noria dérobe l'argent du trafic de son ex-amant, et devient la maitresse de Mangin, à qui elle ne dit rien. Mais il découvre son geste...
Un riche et vieux gentilhomme à la barbe bleue terrifie les femmes. Marié à de nombreuses reprises, on en sait ce que ses épouses sont devenues. Il rencontre alors sa voisine et demande la permission d'épouser une de ses filles.
La cadette accepte...
Le temps d'une traversée de la Manche, la passion entre un jeune Français de 15 ans et une Anglaise de 30 ans.
Mariée et mère d'une petite fille, Solange est metteur en scène. Elle recherche constamment l'amour fou et va d'aventure en aventure au rythme de deux ou trois rendez-vous par soirée. Or, elle fait bientôt la connaissance de Bruno, metteur en scène comme elle, et en tombe amoureuse jusqu'à la passion.
Lili a 14 ans. 36, c'est sa taille, mais pour sa poitrine, c'est largement plus. En vacances avec ses parents, elle se laisse draguer par Maurice, un quadragénaire, le provoque, puis se refuse. Une relation ambigue se noue finalement, mais Lili choisira tout de même de perdre sa virginité avec un garçon de son âge, sans amour.
Catherine Breillat a installé sa caméra sur la Promenade des Anglais à Nice où il n'y a plus d'Anglais. Des retraités plutôt ou l'inévitable vendeur à la sauvette sénégalais. Ce court-métrage fait partie de la série de huit courts-métrages rassemblés sous le titre ''A propos de Nice, la suite''.