Michel Blanc

Photo dernier film Michel Blanc

Filmographie


Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Forcée à quitter son Inde natale, la famille Kadam pose ses valises dans un village pittoresque du Sud de la France. Ils y trouvent là l’endroit idéal pour ouvrir un restaurant indien. Idéal… jusqu’à ce que Madame Mallory, propriétaire d’un prestigieux restaurant étoilé au Guide Michelin, n’ait vent de ce nouveau venu sur la place culinaire locale.

Demi-soeur

|
2013| 1h30min ( Comédie )

de: Josiane Balasko

Nénette, 50 ans, ''simple d 'esprit'' drôle et touchante, vit avec sa mère. Quand celle dernière meurt, Nénette part à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu, et dont elle ignore qu'il est mort. Après maintes péripéties et des rencontres hautes en couleurs, elle parvient à Angers, où elle apprend qu'elle ne pourra retrouver son père... mais se découvre alors un frère : Paul, austère pharmacien, qui ne veut pas d'elle, et encore moins partager son héritage ! Mais Nénette est prête à engager toute son énergie rayonnante pour former une famille avec ce frère tombé du ciel...
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet.
Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix.
Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile.
Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…
Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ?
Jusqu’où tiendront-ils ?... L'État dévorent ceux qui le servent.

César 2012 : nominé pour le César du meilleur film français
César 2012 : César du meilleur scénario original
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
César 2012 : César du meilleur son
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure photographie
César 2012 : nominé pour le César des meilleurs décors
César 2012 : nominé pour le César du meilleur montage

César 2012 : César du meilleur second rôle masculin pour Michel Blanc



Sélection officielle, Un certain regard - Festival de Cannes 2011
La famille, c’est compliqué…
Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées.
Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses exs… À son insu.
Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?
Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque… Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau… Sa fille Cathie, divorcée et mère d’un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un ''brave'' garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle ''Bac moins six''…

Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu’elle épouse ''Bac moins six'', que Mathieu se fait larguer parce qu’il hésite à inviter son amant au mariage de sa sœur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l’équilibre familial implose. Disputes, règlements de comptes, insultes… JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s’épargnent rien ! Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulences…

La fille du RER

|
2009| 1h45min ( Drame )

de: André Téchiné

Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s’entendent bien. Un jour, lisant une publicité sur Internet, Louise croit que le destin a enfin frappé à sa porte. Elle espère que sa fille va être engagée par Blumenstein, un avocat renommé qu'elle a bien connu jadis. Alice va peu à peu devenir prisonnière du rêve de sa mère et provoquer un court circuit entre ces deux mondes si opposés en commettant un acte violent et factice qui va susciter bien des interrogations... Est-ce l'expression d'une colère ? Une demande d'amour ? Une identification aux victimes, comme le disent les psychiatres ?
Mosaïque de personnalités et de personnages, ce film est le portrait de ce peuple des musées, chaque jour plus nombreux, qui vient visiter, se réfugier ou travailler dans ce lieu de folie, de liberté et d'imaginaire, et y jouer une fois de plus la comédie humaine parfois jusqu'au burlesque.
Ete 1960. Dans une colonie de vacances en Auvergne travaillent deux moniteurs. Marc est viril et privilégie les jeux de plein air, Philippe est plus renfermé et apprend le théâtre aux enfants. Un soir, Marc le surprend travesti en femme. Des lors, leurs relations se tendent et un rapport de force ambigu se développe, jusqu'au drame...

Nos 18 ans

|
2008| 1h33min ( Comédie )

de: Frédéric Berthe

A quelques jours du bac, un lycéen décide de régler ses comptes avec le professeur le plus vache du lycée. Pas de chance, celui-ci est membre du jury aux oraux ! Pire, il est le père de la jeune inconnue dont notre héros est tombé amoureux au détour d'une soirée...
Gu, célèbre et dangereux gangster condamné à vie, s'évade de prison. Traqué par la police, il veut s'enfuir à l'étranger avec Manouche, la femme qu'il aime. Ayant besoin d'argent, il accepte de participer à un dernier hold-up. Grâce à lui, le coup est une réussite. Mais, victime d'une machination montée par la police, Gu passe pour un donneur et un traître aux yeux de ses complices. Pour laver son honneur, Gu prendra tous les risques...

Les Témoins

|
2007| 1h52min ( Drame )

de: André Téchiné

Paris, été 1984. Les destins de cinq personnes qui se croisent vont être bouleversés par une passion amoureuse imprévue et l'irruption de l'épidémie du sida. Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.
Depuis quelques années, Popeye, Gigi, Jérôme, Bernard, Nathalie et Jean-Claude se retrouvent chaque été pour 1 semaine au Prunus Resort, hôtel de luxe et de bord de mer, dont Popeye s'occupe plus ou moins bien en tant que gérant pour le compte de sa richissime femme. Que sont devenus les Bronzés 25 ans après ? Les mêmes, en pire.
Aymé vient de perdre sa femme et, tout seul, il ne peut pas continuer à faire tourner sa ferme. Il doit trouver une autre femme. Une agence matrimoniale, voyant que sa recherche est plus utilitaire qu'affective, l'oriente vers la Roumanie, dont de nombreuses filles veulent quitter la misère. Sa rencontre avec Elena va changer la vie d'Aymé.

Madame Edouard

|
2004| 1h37min ( Comédie )

de: Nadine Monfils

A Bruxelles, on découvre des cadavres de jeunes femmes auxquels il manque l'avant-bras droit. Le commissaire Léon, passionné secrètement de tricot, soupçonne Madame Edouard, un travesti ménager du bistrot ''A la Mort Subite'' où l'on rencontre une faune haute en couleurs. Tous ces personnages drôles et humains évoluent dans un univers baroque et déjanté, teinté d'humour noir.
Au Touquet, deux couples en crises se croisent, provoquant des étincelles. D'un côté, une bourgeoise parisienne voit son mariage battre de l'aile, tandis qu'une de ses amies s'enfonce dans les ennuis et que sa fille sort avec un employé de son mari. De l'autre, un mari jaloux devient dingue lorsqu'un play-boy entreprend sa superbe femme...
Pierre, un professeur rangé, décide de partir à Londres pour écrire le roman dont il a toujours rêvé. Il rencontre Tom, un escort-boy qui se prostitue. Mais Pierre ne le découvre que plus tard lorsqu'une cliente le paie. D'abord choqué, il se sent ensuite flatté et décide de continuer. Mais il va aller trop loin.

Prêt-à-porter

|
1995| 2h12min ( Comédie )

de: Robert Altman

Paris, 1994. A l'aéroport de Roissy débarquent les oracles de la mode. Reporters, rédactrices en chef, photographes, tous paradent et tentent de se faire remarquer tandis que chez les créateurs Cort Romney, Cy Bianco ou Simone Lowenthal, on s'affaire. Le monde du prêt-à-porter se prépare pour l'enchaînement infernal des défilés...

Le monstre

|
1995| 1h48min ( Comédie )

de: Roberto Benigni

Loris, un marginal, est confondu après plusieurs malentendus avec un dangereux obsédé sexuel, le Mozart du vice. Le chef de la police, conseillé par un expert-psychiatre, décide de lui tendre un piège. Une ravissante auxiliaire de police est chargée de servir d'appât et de harceler le ''monstre'' afin de déchainer ses pulsions lubriques...

Grosse fatigue

|
1994| 1h27min ( Comédie )

de: Michel Blanc

Dans la vie et dans le film, Michel Blanc est un acteur qui connait une certaine notoriété. Mais depuis peu, il angoisse, et il y a de quoi : gifles et coups de poings remplacent les demandes d'autographes. On l'injurie, on l'arrête, un vrai cauchemar. Quand avec l'aide désastreuse de Carole Bouquet, il comprend tout, c'est pire encore !
Louis, photographe en art religieux, s'éprend de Sybil, une jeune femme marquée par les ennuis. Il lui donne de l'argent pour son grand-père malade et Sybil disparaît. Il rencontre alors un homme qu'il prend pour Jésus et ensemble, ils partent à la recherche de la femme qu'ils aiment, ne sachant pas que c'est la même...
Très vite, une belle amitié est née entre Camille et Joëlle. Elles partent à l'aventure. Dans un flash-back vers les années 40, on les retrouve. Camille veut offrir son amie à son père, mais Joëlle, victime d'un médecin peu scrupuleux, est sexuellement malade...

Uranus

|
1990| 1h40min ( Comédie dramatique )

de: Claude Berri

Printemps 1945, à la fin de l'Occupation, dans une petite ville de province Les communistes font la loi, l'heure des comptes a sonné. Chacun a plus ou moins quelque chose a se reprocher et l'on recherche activement Maxime Loin, un collaborateur en fuite. On cache, on soupçonne, on dénonce, chacun essayant de faire oublier le passe...
D'après ''La Tempête'' de Shakespeare. De 1599 à 1611, Prospero, ex-duc de Milan, a été exilé sur une île déserte, en compagnie de sa fille Miranda et de quelques livres magiques. Il utilise leur pouvoir pour créer une tempête qui ramènera sur son île son pire ennemi, Alonso, Roi de Naples.
Monsieur Hire, un homme seul, maniaque et secret, passe son temps à espionner par la fenêtre sa voisine d'en face, Alice, qui a repéré le manège de cet être inoffensif. Quand elle réalise qu'il est le témoin du meurtre perpétré par son amant, elle le séduit pour en faire un coupable idéal...
Deux couples. Martin et Gert mènent une vie bien tranquille, ce qui arrange bien Martin. Marie et Françis, eux, sont du genre envahissant et débordant de gaité. Ils n'auraient jamais du se rencontrer, surtout que Martin commence à apprecier leur manière de voir la vie et qu'en plus Marie lui a avoué un soir qu'il lui plaisait bien...
Splendeurs et misères de la grande époque d'Hollywood dans les années quarante. L'histoire d'un producteur tyrannique, d'un réalisateur paranoïaque, d'une pin-up mariée vingt-quatre fois, d'un acteur qui refuse de vieillir...
Paumés, Antoine et Monique rencontrent Bob, un cambrioleur qui les entraîne dans ses virées nocturnes et initie Antoine à l'homosexualité sous les yeux indifférents de Monique, fascinée par l'argent.
La jeune femme finit par les quitter pour se prostituer, tandis que Bob et Antoine s'installent en couple, pour un moment...

Drôle de samedi

|
1985| 1h20min ( Comédie )

de: Bay Okan

Une journee pas ordinaire d'un jeune couple Veronique et Pierre qui le temps d'un samedi, habituellement consacre aux achats et a la detente devient unique et imprevisible de par les rencontres et les evenements qui se succedent : le dentiste, le boucher, le moniteur d'auto-ecole, l'ami de Veronique...
Jerry Logan, flic americain, un gagnant vient a Paris revoir son exfemme mariee a Laurent Martin, un francais plutot genre perdant. De plus, Jerry a la malencontreuse idee de faire des blagues a Laurent et Laurent n'aime pas tellement rire, encore moine de lui-meme. Il decide alors de se venger.