film1

Michel Blanc

film1
Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s’entendent bien. Un jour, lisant une publicité sur Internet, Louise croit que le destin a enfin frappé à sa porte. Elle espère que sa fille va être engagée par Blumenstein, un avocat renommé qu'elle a bien connu jadis. Alice va peu à peu devenir prisonnière du rêve de sa mère et provoquer un court circuit entre ces deux mondes si opposés en commettant un acte violent et factice qui va susciter bien des interrogations... Est-ce l'expression d'une colère ? Une demande d'amour ? Une identification aux victimes, comme le disent les psychiatres ?
Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque… Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau… Sa fille Cathie, divorcée et mère d’un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un ''brave'' garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle ''Bac moins six''…

Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu’elle épouse ''Bac moins six'', que Mathieu se fait larguer parce qu’il hésite à inviter son amant au mariage de sa sœur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l’équilibre familial implose. Disputes, règlements de comptes, insultes… JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s’épargnent rien ! Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulences…
La famille, c’est compliqué…
Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées.
Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses exs… À son insu.
Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet.
Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix.
Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile.
Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…
Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ?
Jusqu’où tiendront-ils ?... L'État dévorent ceux qui le servent.

César 2012 : nominé pour le César du meilleur film français
César 2012 : César du meilleur scénario original
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
César 2012 : César du meilleur son
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure photographie
César 2012 : nominé pour le César des meilleurs décors
César 2012 : nominé pour le César du meilleur montage

César 2012 : César du meilleur second rôle masculin pour Michel Blanc



Sélection officielle, Un certain regard - Festival de Cannes 2011
Nénette, 50 ans, ''simple d 'esprit'' drôle et touchante, vit avec sa mère. Quand celle dernière meurt, Nénette part à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu, et dont elle ignore qu'il est mort. Après maintes péripéties et des rencontres hautes en couleurs, elle parvient à Angers, où elle apprend qu'elle ne pourra retrouver son père... mais se découvre alors un frère : Paul, austère pharmacien, qui ne veut pas d'elle, et encore moins partager son héritage ! Mais Nénette est prête à engager toute son énergie rayonnante pour former une famille avec ce frère tombé du ciel...
Forcée à quitter son Inde natale, la famille Kadam pose ses valises dans un village pittoresque du Sud de la France. Ils y trouvent là l’endroit idéal pour ouvrir un restaurant indien. Idéal… jusqu’à ce que Madame Mallory, propriétaire d’un prestigieux restaurant étoilé au Guide Michelin, n’ait vent de ce nouveau venu sur la place culinaire locale.
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Félix représente mal le père Noël : il est sale, brutal, vulgaire et il boit. Fatalement, son amie Josette le quitte. Elle trouve refuge à la permanence de SOS détresse tenue par ces 2 coincés que sont Pierre et Thérèse. S'y croisent également un homosexuel dépressif, Mme Musquin, un émigré voisin et un pauvre réparateur d'ascenseur...