Née Tula Ellice Finklea en mars 1921 à Amarillo (Texas, sud), Cyd Charisse avait étudié la danse dès ses six ans, d'abord sur les conseils de son médecin pour soigner une poliomyélite, et avait rejoint les Ballets Russes à l'âge de 13 ans, avant de débuter à l'écran en 1943 dans "Something to shout about".
En 1945, elle avait été engagée pour danser au côté de Fred Astaire dans Ziegfeld follies, mais ce n'est que sept ans plus tard qu'elle était devenue une star, grâce à un rôle muet mais détonant dans Chantons sous la pluie, où elle séduisait Gene Kelly en faisant tourner au bout de son pied un canotier, mettant en valeur le galbe de ses fabuleuses jambes.
Elle avait ensuite retrouvé Gene Kelly dans Brigadoon de Vincente Minnelli et Fred Astaire dans "Tous en scène" et "La belle de Moscou". Mais la fin de l'ère des comédies musicales avec des numéros de danse, à l'orée des années 1960, avait aussi signé le déclin de sa carrière au grand écran.
Elle s'était alors tournée vers la France, pour produire son dernier film musical, Les collants noirs, avant de peiner à s'imposer dans des rôles dramatiques. Après quelques apparitions télévisées, notamment dans la série Arabesque, elle décide finalement de se consacrer à sa vie familiale.
Elle est décédée le 18 juin 2008 à Los Angeles, à l'âge de 87 ans.
Lire la
suite