Joris Ivens

Une histoire de vent

Photo dernier film Joris Ivens
Photo dernier film Joris Ivens
Joris Ivens

Filmographie

Prévert tout court

2018| 1h25min | Film à sketches

De ,

Sortie le 21 février 2018

«Deux escargots s'en vont». - «La Seine a rencontré Paris». - «Aubervilliers». - «Le Petit Chapiteau». - «Prix et profits, la pomme de terre».

La lutte quotidienne, militaire et économique des habitants du village de Vin-Linh. Un village qui, se trouvant a proximité de la ligne de démarcation artificielle entre le Nord et le Sud du Viet-Nam, recevait a l'époque une quantité de bombes plus importante encore...

Documentaire tourne clandestinement pour une organisation syndicale de dockers australiens qui voulaient manifester leur solidarite avec le mouvement d'independance indonesien.

Né à la fin du XIXè siècle, un cinéaste décide de partir en Chine, à la recherche du vent, ce vent qui l'a poussé à travers les ans, lui faisant vivre les révolutions du monde. Un ultime défi ? Ou la recherche de l'impossible ? Que lui réserve le vent ? Et la Chine ?

Au XVIè siècle, la Flandre est envahie par les Espagnols. Till, se faisant passer pour un bouffon, entre au service du Duc d'Albe, afin de mener à bien la résistance. Il se fera remarquer au combat sur les champs de bataille.

Co-realise avec Jean-Pierre Sergent. A propos de la guerre populaire au Laos, en quatre parties.

Valparaiso, ville du Chili, et ses collines qui surplombent la mer, son grand port, ses maisons adossées aux collines. Cette ville était très riche autrefois, mais maintenant la misère s'y est installée.

Documentaire realise pour la Federation syndicale mondiale qui prend pour theme six grands fleuves du monde et les hommes qui y vivent ou qui les domptent

Co-signe avec Marceline Loridan et la collaboration de Jean Bigiaoui. Un ensemble de films, courts et longs, sur la Chine d'apres la revolution culturelle maoiste. 11 heures de projection.

Montees parallelement, des images de la vie dans le village de Fuenteduena et des scenes de guerre : la defense de Madrid. Commentaires francais dits par Jean Renoir.

Sur les berges, a l'ombre des chalands, se jouent des saynetes tantot comiques, tantot pathetiques. Poeme de Jacques Prevert dit par Serge Reggiani.

Co-realise par Henri Storck. Une greve de plusieurs mois vient de se derouler dans les Charbonnages belges. Ivens enquete ''cinema-verite''. Le premier film dit ''militant''.