Retrouvez toutes les séances de cinéma du L'Arlequin (Paris).
Les films en salles cette semaine :
Une famille, La Machine à écrire et autres sources de tracas, Le Déserteur, Averroès & Rosa Parks, Yurt…
À l’occasion d’un voyage dans l’Est pour la sortie de son dernier roman, Christine Angot retourne avec une caméra à Strasbourg, ville où à treize ans elle a fait la connaissance de son père, puis lui a rendu visite au cours de vacances scolaires. Son père est mort depuis plusieurs années, mais sa femme et ses enfants y vivent toujours. Elle sonne à la porte. Un récit cinématographique s’engage alors sur l’indicible, au présent et au passé, avec d’autres membres de la famille, la mère, la fille, le mari… jusqu’à s’élargir à des cercles de la société plus éloignés…
Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Fin des années 1990, la polarisation politique domine en Turquie. Les tensions entre séculaires et religieux sont omniprésentes. Les musulmans dévots sont ostracisés et l'armée fait souvent des descentes dans les résidences-dortoirs religieux (les "yurts"). Ahmet, 14 ans, est atterré quand son père, nouvellement croyant et pratiquant, le force à abandonner le confort de son style de vie d'enfant de la classe moyenne et l’envoie dans une de ces résidences pour étudier l’islam. Récemment converti, le père voit en cela la bonne voie pour son fils, et une opportunité de rédemption pour lui-même. Pour Ahmet, c’est un cauchemar : il est forcé de naviguer entre les attentes de sa famille, ses obligations religieuses et l’enfance à laquelle il s’accroche désespérément.
Au sommet de sa gloire Steven McRae brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant après 2 ans d’absence accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire.
Marilú Marini est une actrice dont la démesure et la liberté remplissent d’une stupeur joyeuse. C’est entre la France et l’Argentine que Sandrine Dumas l’a filmée de 2016 à 2022. C'est en travaillant ensemble qu'est né le désir impérieux de filmer Marilú, pour sonder au plus près cette passion du jeu qui l’anime. C'est voyage en compagnie d’une femme dont le regard sur le monde allie à la joie de vivre, la fantaisie et la volonté de ne jamais rien lâcher.
Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d'années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils sont réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d'avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu'ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l'exil ? De flashbacks aux allures de fragments, en voix off qui confient, ils esquissent un nouveau futur qui commence aujourd'hui.
M'abonner
Chaque semaine, recevez la programmation du L'Arlequin par e-mail :