Une chambre en ville (2013)

Photo dernier film Jacques Demy
Photo dernier film Jacques Demy

Filmographie


Une chambre en ville

|
2013| 1h32min (Drame)

de:

sortie le: 09 octobre 2013

Nantes, 1955. Ouvrier d'un chantier naval, François Guilbaud loue une chambre chez Madame Langlois. Il va vivre un amour fou avec Edith, la fille de sa logeuse. Mais, la jeune femme est mariée à Edmond Leroyer, un homme jaloux, qui se suicide en apprenant la vérité.

Lola

|
2010| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 05 mai 2010

Nantes, 1960. Lola est chanteuse dans un cabaret. Elle vit avec son fils qu'elle a eu d'un premier et éternel amour parti faire fortune, Michel. Lola retrouve son ami d'enfance Roland qui lui propose de l'épouser. Elle refuse; Michel finira bien par revenir...

Lady oscar

|
1997| 2h4min (Aventure)

de:

sortie le: 02 janvier 1997

Une jeune femme est prise dans le tourbillon de l'histoire dans les années qui précèdent la Révolution Française. Elevée par son père comme un garçon, nommée officier dans la garde personnelle de la reine, elle est amenée par son amour pour un ami d'enfance à se ranger du côté du peuple.

Trois places pour le 26

|
1988| 1h46min (Comédie musicale)

de:

sortie le: 23 novembre 1988

Revenu à Marseille, la ville de son adolescence, pour préparer le show de sa prochaine tournée internationale, Yves Montand met ses fans en émoi. Surtout Marion, une petite parfumeuse qui ne rêve que de faire de la scène et devient sa partenaire par un concours de circonstances, sans le révéler à sa mère, qui connut jadis Montand...

Parking

|
1985| 1h30min (Fantastique)

de:

sortie le: 05 janvier 1985

Le mythe d'Orphée transposé dans le monde des pop stars où Orphée est un chanteur pop tandis qu'Eurydice, son épouse, s'adonne à la sculpture et à la drogue. Elle meurt d'une overdose. Lui, foudroyé en plein concert par un courtcircuit, ira la chercher dans les enfers là où Hadès et Perséphone règnent en maîtres colorés...

Peau d'âne

|
1970| 1h30min (Fantastique)

de:

sortie le: 16 décembre 1970

La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

Les demoiselles de Rochefort

|
1967| 2h0min (Comédie musicale)

de:

sortie le: 08 mars 1967

A Rochefort, deux soeurs jumelles, Delphine et Solange, sont enchantées par l'organisation d'une kermesse où elles doivent danser dans un ballet. Toutes deux rêvent à l'amour qui se présente pour Solange sous les traits d'Andy Miller, un pianiste américain. Quand à Delphine, elle tombe sous le charme de Maxence, un marin.

Les parapluies de Cherbourg

|
1964| 1h30min (Comédie musicale)

de:

sortie le: 19 février 1964

1957. Geneviève et sa mère tiennent un magasin de parapluies à Cherbourg. Guy, le fiancé de Geneviève, reçoit sa feuille de route et part pour l'Algérie Enceinte et sans nouvelles de Guy depuis plusieurs mois, Geneviève accepte d'épouser Roland, un diamantaire. Deux ans plus tard, Guy revient à Cherbourg mais Geneviève n'y vit plus...

La baie des anges

|
1963| 1h20min (Drame)

de:

sortie le: 01 mars 1963

Jean Fournier, un jeune employé de banque, découvre qu’un de ses collègues, Caron, est un joueur invétéré qui vient de gagner gros au casino.
Trente-six heures de la vie de George, un jeune architecte sans travail. Il rencontre Lola, une femme vêtue de blanc et la suit. Elle pose en déshabillé pour des photographes amateurs et voyeurs dans un Model Shop. Il en tombe amoureux mais il reçoit sa feuille de route pour aller combattre au Vietnam.
Marco et Irène vivent heureux. Marco dirige une auto-école, Irène un salon de coiffure. Un jour Marco est saisi de malaises. Un fait jamais vu se produit, au grand dam des mandarins, Marco est un mutant, il attend un enfant !
Colette, une femme écrivain âgée de 50 ans, inspire une passion à un homme plus jeune, Vial. Elle veut renoncer à cet amour et le pousse dans les bras d'une jeune fille, Hélène, qui leur plait.
Dans une ville à la fin du moyen-âge, une invasion de rats annonce la peste. Un joueur de flûte, aux pouvoirs magiques se propose de libérer la cité de ses répugnants envahisseurs en échange d'une récompense. Il emmène les rats mais il ne reçoit pas l'argent promis. Il réitère son exploit en envoûtant cette fois les enfants de la ville.
L'avarice, l'envie, la paresse, la luxure, l'orgueil, la gourmandise, la colère. Les sept pêchés capitaux illustrés par sept sketches. Sept grands réalisateurs du cinéma français proposent leur vision du pêché.
Un mysterieux joueur de pipeau arrive dans la ville d'Hamelin en 1349. Le pouvoir magique de sa flute guerit une jeune femme malade, tandis que la peste fait rage. Le joueur de flute repoussera aussi une invasion de rats. N'ayant pas ete paye comme prevu, il s'en retourne, tandis que tombent les premieres victimes de la peste...
La fabrication d'une paire de sabots donne le rythme de cette chronique d'un couple age de la Chapelle-Basse-Mer et de leur fils adoptif, ou une semaine de la vie d'un sabotier nous est decrite.

Dans une petite chambre d'hôtel, une femme attend. Elle guette les bruits sur le palier, téléphone dans un bar pour y demander des nouvelles de son amant Emile. Il entre, s'allonge sur le lit et ouvre un journal. Elle lui fait des reproches. Elle monologue, menace, supplie, furieuse ou soumise. En fait, il dort puis il ressort, sans un mot.
En filmant les paysages hivernaux des plaines et villages de l'Ain, où vécut le curé d'Ars, Jacques Demy a essayé de comprendre le mysticisme quotidien et les tourments d'un combattant pour la foi.

Deux artistes se rappellent leur enfance et ce qu'ils pensaient des pêchés capitaux. Pour l'un d'eux, la luxure, c'est le luxe. Les femmes nues en fourrures, les flammes de l'enfer sur des faux diamants...
A Rochefort, en 1966, Jacques Demy a tourné ''Les Demoiselles de Rochefort''. En 1992, la ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans des Demoiselles. A cette occasion, Agnès Varda a rencontré des Rochefortais pittoresques, des amis du film, Catherine Deneuve, Jacques Perrin et d'anciens enfants figurants devenus grands.

Lola

|
1h35min (Drame)

de:

Une femme attend depuis sept ans le père de son enfant, parti faire fortune dans les colonies, tandis qu'un ami d'enfance la demande vainement en mariage.
Un joueur de flûte doté d'étranges pouvoirs magiques offre de débarrasser une ville des rats qui la menacent de la peste.