Le Voleur (2011)

Photo dernier film Louis Malle
Photo dernier film Louis Malle

Filmographie


Le Voleur

|
2011| 1h56min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 12 octobre 2011

Vers 1890, les aventures de Georges Randal, devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l'a dépouillé, et envers sa cousine Charlotte qui l'a délaissé.

Vanya 42eme rue

|
1995| 1h55min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1995

''Vanya 42eme Rue'' se deroule pendant les repetitions de la piece de Tchekhov ''Oncle Vania'', dans un theatre new yorkais desaffecte, le New Amsterdam Theatre. L'ambiance est decontractee au sein du groupe d'acteurs qu'observe le metteur en scene, tandis que se deroule la triste histoire de ce regisseur amoureux de la femme de son patron.

Fatale

|
1992| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1992

Le destin d'un homme politique britannique, époux fidèle et bon père de famille, bascule le jour où il rencontre la séduisante fiancée de son fils.

Fatale

|
1991| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 02 novembre 1991

Stephen Fleming, parlementaire conservateur promu Secrétaire d'Etat est marié depuis 25 ans à Ingrid. Ils ont deux enfants : Martyn, journaliste politique, et Sally. Stephen ne peut imaginer la tempête qui va s'abattre sur lui quand son fils lui présente son amie Anna Barton, au cours d'une réception à l'Ambassade de France.

Milou en mai

|
1990| 1h48min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 24 janvier 1990

En Mai 1968, une grande famille de la bourgeoisie provinciale se réunit a l'occasion de l'enterrement de la grand-mère. Mise a part les questions d'argent et d'héritage, les commentaires de chacun portent aussi sur ce qui se passe a Paris, sur les barricades...

Au revoir les enfants

|
1987| 1h42min (Drame)

de:

sortie le: 07 octobre 1987

En 1944, Julien, 11 ans, fils d'un industriel lillois, se lie d'amitié avec Bonnet, nouveau venu dans son collège religieux de la banlieue parisienne. Ce dernier est juif, inscrit sous une fausse identité et protégé par le père directeur. Un jour, il est dénoncé à la Gestapo par un garçon de cuisine renvoyé pour avoir fait du marché noir...
Ce projet, inspiré d'un souvenir d'enfance de Louis Malle et longtemps relégué aux oubliettes, a contribué à sa vocation de cinéaste.

Alamo bay

|
1985| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 09 janvier 1985

Une petite communaute de refugies vietnamiens vit depuis quelques annees a Alamo Bay, port de peche texan. Ils sont mal acceptes par la population locale, d'autant que la situation, deja precaire, des artisans pecheurs locaux s'accomode mal de la presence de cette main-d'oeuvre disposee a travailler pour des salaires tres bas.

My dinner with andre

|
1983| 1h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 janvier 1983

Dans un restaurant new-yorkais, un auteur dramatique n'ayant jamais connu de succès, Wally, rencontre Andre Gregory, un grand metteur en scène. Wally revient de Pologne où il a vécu une expérience mystique et avoue à André que la vie à New York lui parait denuée d'intérêt. André tente de le convaincre qu'il peut y trouver le bonheur.

Place de la République

|
1974| 1h31min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 février 1974

Louis Malle pose sa caméra place de la République, en plein Paris, et discute avec les passants curieux, qui demandent ce qu'il fait à cet endroit.

Viva Maria !

|
1965| 2h0min (Comédie)

de:

sortie le: 10 décembre 1965

La fille d'un terroriste irlandais se retrouve sans famille et voyage en Amérique latine, où elle rencontre une troupe d'artistes de music-hall.

Zazie dans le métro

|
1960| 1h30min (Comédie)

de:

sortie le: 31 octobre 1960

Lorsqu'elle débarque à Paris, la petite Zazie n'a qu'une envie : voir le fameux métro. Hélas, celui-ci est malencontreusement en grève. Zazie passe donc sa première journée dans la capitale en compagnie de son oncle, multipliant les rencontres pittoresques...

Ascenseur pour l'echafaud

|
1958| 1h32min (Policier)

de:

sortie le: 29 janvier 1958

Alors qu'il vient de tuer le mari de sa maîtresse, Julien Tavernier se retrouve coincé dans l'ascenceur. Pendant la nuit, un couple d'allemands est assassiné. Le matin, Julien est arrêté par la police et accusé de ce crime. Sa maîtresse tente de retrouver les vrais meurtriers...

Les amants

|
1h27min (Drame)

de:

Jeanne vit dans la haute bourgeoisie de Dijon avec un mari auprès duquel elle s'ennuie. Lors d'une panne de voiture, elle rencontre Bernard, un jeune homme qui devient son amant. Jeanne décide de quitter son mari et sa famille pour suivre Bernard.
Lou est amoureux secrètement de Sally, sa voisine. Celle-ci est mariée à Dave, un trafiquant qui confie un paquet de cocaïne à Lou. Dave est tué, et Lou acquiert un certain prestige en écoulant la drogue. Voulant récupérer cet argent destiné à son mari, Sally s'attache à lui.
Après une cure de désintoxication alcoolique, Alain Leroy décide de se suicider le 23 juillet. En attendant cette date, il erre dans Paris et fait plusieurs rencontres qui ne pourront l'empêcher d'exécuter son geste.
En 1954, Laurent Chevalier, quinze ans, est atteint d'un souffle au coeur. Clara, sa mère, décide de l'accompagner en cure dans le Morvan. Petit à petit, des rapports étranges ne nouent entre eux et Laurent va connaitre sa première expèrience amoureuse avec sa mère.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Lucien Lacombe, un jeune paysan, cherche à entrer dans les rangs de la Résistance. Rejeté parce que considéré comme incapable, il accepte de jouer les mouchards pour une antenne française de la gestapo. Il mène une vie de prince jusqu'au jour où il livre aux ennemis le père de sa fiancée.
Dans une époque imaginaire, où règne la guerre entre les hommes et les femmes, une jeune femme fuit. Elle se réfugie dans une forêt où elle rencontre des personnages curieux, tels qu'une licorne philosophe, une vieille femme qui se nourrit au sein, ou encore des enfants nus qui jouent avec un cochon...
1917. Violet vit dans l'atmosphère familiale du bordel de la Nouvelle Orléans où officie sa mère Hattie. Elle se lie d'amitié avec le photographe Bellocq puis devient une prostituée très demandée, tandis que sa mère part. Punie pour avoir eu un noir comme client, elle se réfugie auprès de Bellocq, qu'elle finit par épouser.

Crackers

|
1h30min (Policier)

de:

Un remake du ''Pigeon'' de Mario Monicelli, transposé de l' Italie des années cinquante dans l' Amérique contemporaine. Le film est toujours inédit en France. Titre: Effraction avec préméditation. Comédie policière.
Début du XXe siècle en Amérique Centrale. Deux jeunes chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante s'éprennent du même homme, un révolutionnaire. Par amour, elle épouse sa cause et après la mort du jeune homme, les deux femmes poursuivent la mission qu'il avait entamée jusqu'au triomphe de la révolution.
Venue a Paris pour y danser, Jill pose pour un magazine de mode et devient une star de l'ecran. Les journalistes gachent sa vie privee et elle fait une depression, avant de rencontrer Fabio. Obligee de se refugier sur un toit pour assister a une premiere en evitant la meute de journaliste, elle tombe dans le vide, eblouie par un flash.
Les conditions de travail des employes a la chaine d'une usine Citroen situee a Rennes-La-Jannais et qui fabriquent la derniere-nee de l'ecurie, la GS, devant etre presentee au Salon de l'Auto.

Installes pour quelques jours Place de la Republique, entre la rue du Temple et le boulevard Beaumarchais, Louis Malle et son equipe ont filme et interviewe les passants.

7 épisodes de 52 mns décrivent le voyage de 4 mois effectué par le cinéaste en Inde en 1968, et révèlent les interrogations et les doutes qui l'ont harcelés tout au long de cette réalisation. Il restera de ce périple à Louis Malle une philosophie récurrente dans ses films : laisser au spectateur son libre arbitre sans porter de jugement.

En 1979, Louis Malle passe quelques mois dans une petite ville americaine du Minnesota, Glencoe. Il y observe ses habitants, leurs idees, leurs vies.

Portraits vivants, chaleureux, surprenants, critiques aussi, d'immigrants arrivés relativement récemment aux Etats-Unis. Ils viennent de Russie, du Pakistan, d'Ethipie, du Salvador et de Corée.

A la limite du documentaire, un dîner filmé entre Wallace Shawn, auteur dramatique et comédien, et André Grégory, metteur en scène à succès. Discussions professionnelles, puis évocation de problèmes plus quotidiens avant que chacun ne rentre chez soi...
Le regard brut d'un cinéaste occidental sur la ville de Calcutta des années 60, paradis infernal et fascinant, une ville insalubre et grouillante de vie.

Les coulisses du Tour de France, avant l'époque du dopage à grande échelle, vues par un cinéaste passionné, mais plutôt côté fin du peloton.

Une jeune Suissesse décide d'abandonner la vie qu'elle mène pour tenter sa chance dans le cinéma, en France. Elle devient très vite une vedette du grand écran.
Les usines Citroën de Rennes-La-Jannais. Pendant huit heures d'affilée, les ouvriers, assujettis au travail à la chaîne, effectuent les mêmes gestes.

En 1968, Louis Malle parcourt l'Inde caméra à l'épaule, multipliant les rencontres.

En 1968, Louis Malle parcourt l'Inde caméra à l'épaule, multipliant les rencontres.

Glencoe, Minnesota, est une petite ville traditionaliste en 1979. Six ans après, la crise a provoqué une montée de l'intolérance, filmée par Louis Malle.

Aux Etats-Unis, le réalisateur rencontre des immigrants de fraîche date qui possèdent des passeports neufs et présente un état des lieux de l'immigration.

A San Francisco, la boutique d'un prêteur sur gages, surveillée par un ancien vigile et un chômeur, attise les convoitises de plusieurs voleurs.
Deux amis et hommes de théâtre qui s'étaient perdus de vue confrontent leurs visions respectives de la vie lors d'un dîner dans un restaurant.