Jacques Dufilho

Là-haut (un roi au-dessus des nuages) (2004)

Photo dernier film Jacques Dufilho
Photo dernier film Jacques Dufilho

Filmographie


Lors d'un tournage en Thaïlande en1978, le cinéaste henri lanvern, pré- Textant un repérage, disparaît mysté- Rieusement. on apprend qu'il a été ar- Rêté comme ''espion impérialiste''. a pa- Ris et en bretagne, une jeune journa- Liste se livre à une véritable enquête, Interrogeant ses proches afin de décou- Vrir la personnalité du disparu...

C'est quoi la vie ?

|
1999| 1h52min (Drame)

de:

sortie le: 08 septembre 1999

Nicolas vit à la ferme avec ses parents et grands-parents. Endettée à mort, la famille doit partir. Son père se suicide. Nicolas cherche alors par tous les moyens à s'en sortir, mais échoue à chaque tentative. A moins de reprendre cette ferme abandonnée, là-haut sur le Causse, là où vit Maria, celle qu'il aime par dessus tout...

Les enfants du Marais

|
1999| 1h55min (Comédie)

de:

sortie le: 03 mars 1999

Riton vit au bord d'un étang marécageux avec ses trois gosses et le souvenir de sa première femme. Depuis 10 ans, son pote Garris veille sur lui. Ils vivent de petits métiers et ont quelques amis. Garris rencontre Marie. Après une rixe, il sauve une fois de plus son vieux Riton. Mais un jour, inéluctablement, il devra le quitter pour prendre la route.

Les Enfants du marais

|
1999| 1h55min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 mars 1999

«On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs», telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poète qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.

Petain

|
1993| 2h13min (Historique)

de:

sortie le: 05 janvier 1993

Un portrait du marechal Petain, elu en juillet 1940 pour diriger le gouvernement de Vichy en collaborant avec l'occupant allemand. Les actes de l'homme ne sont pas ici seulement analyses, mais confrontes aux reactions de la societe. Un film sur le petainisme plutot que sur Petain, ou l'Histoire est vue aussi bien d'en haut que d'en bas.

Les enfants du naufrageur

|
1992| 1h39min (Aventure)

de:

sortie le: 02 janvier 1992

Huit enfants, les enfants du naufrageur vivent inseparables sur une ile magique Aucun d'eux n'est presse de devenir adulte, mais la peur et le crime font leur apparition lorsqu'une vieille dame qu'ils adoraient est tuee. Ils se lancent dans une enquete pour decouvrir la verite et apprendront un beau secret qu'ils partageront a jamais.

A notre regrettable epoux

|
1988| 1h30min (Comédie)

de:

sortie le: 02 janvier 1988

Dix ans apres la disparition de son mari Alexandre, Hermione apprend tout a coup dans le meme temps qu'elle est veuve, que son epoux etait bigame,qu'il etait un escroc de haut vol et qu'elle habite dans un chateau ruine, sur une fortune mal acquise en lingots cachee quelque part...mais ou ?

Le Crabe tambour

|
1977| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 09 novembre 1977

A bord de l'escorteur d'escadre Jaureguilberry, chargé d'assister les chalutiers vers Terre neuve, deux anciens militaires évoquent le souvenir d'un homme légendaire qu'ils ont bien connu, le ''Crabe-Tambour'', et plus ou moins trahi. Aujourd'hui, il dirige l'un des chalutiers, mais ils ne pourront que le saluer par radio.

La victoire en chantant

|
1976| 1h30min (Comédie satirique)

de:

sortie le: 01 février 1976

Janvier 1945. La nouvelle du conflit qui ravage l'Europe vient de parvenir aux membres d'un petit comptoir français perdu aux confins du Cameroun et de l'Oubangui. Ils décident de s'emparer d'un poste allemand voisin, gardé par trois soldats. Après une première débandade, ils choisissent d'engager de force des indigènes...

Ce cher victor

|
1975| 1h45min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 21 mai 1975

Deux retraites vivent ensemble. L'un est tyrannique tandis que l'autre ne reve que de se venger de lui. Il lui lui fait croire que sa defunte femme l'a trompe. L'homme tyrannique devient fou et meurt.

La guerre des boutons

|
1962| 1h35min (Pour enfants)

de:

sortie le: 18 avril 1962

Les enfants de Velrans s'opposent à ceux de Longeverne depuis plusieurs générations. Leur victoire est de prendre les boutons de leurs adversaires. Ainsi de grandes bagarres s'organisent et les enfants rentrent chez eux avec leurs culottes à la main, à la grande colère des parents.

Le Chevalier de la nuit

|
1954| 1h30min (Drame)

sortie le: 05 février 1954

Au XIXe siècle, un couple vacillant accepte l'étrange proposition d'un mystérieux châtelain qui va bientôt transformer dramatiquement leur existence.
Paris, février 1944. Une nuit, monsieur Stirn, catholique, est arrêté par la Gestapo qui a commis l'erreur de le confondre avec son voisin, monsieur Stern, un juif.
Jean Rousseau, un boulanger, finit de cuire son pain puis installe sa mere dans son side-car. Ensemble, ils vont accomplir neuf meurtres. Lors de l'enquete, la police decouvre que les neuf victimes etaient jures lors du proces du fils de Jean et le condamnerent. Rousseau est alors poursuivi par la police.
Le professeur Krantza à inventé l'Annulator, capable de désamorcer n'importe qu'elle force nucléaire. Nombreux sont ceux qu'intéressent ses plans, grâve sur un micro film.
Le directeur d'une compagnie laitière s'est noyé dans une cuve de lait. Les quatre successeurs potentiels vont se disputer le poste par tous les moyens : s'attirer les faveurs des politiciens pour l'un, du clergé pour l'autre, provoquer le scandale ou encore se servir de la ruse, tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.
Quatre camionneurs sont chargés par un groupe de terroristes de convoyer dans le désert de fausses citernes remplies de matières explosives.
Un groupe de milliardaires essayent de faire passer leur capitaux en Suisse. Mais l'argent interesse beaucoup de monde dont deux voyoux puis bientot deux policier en fonction...
Un émigré polonais qui a soutenu le FLN, aux prises avec l'administration algérienne... un regard décapant sur les contradictions de la société algérienne.
Le colonel Von Schpountz réputé pour son autorité est envoyé par le haut commandement dans un camp de la Wehrmacht pour y mettre bon ordre.
A Angers, un souscripteur de la Caution foncière se révolte contre une monumentale escroquerie. Le film a été réduit à 1h10 en 1977 par Jean-Pierre Mocky sous le titre ''Mocky's Moque n°1''.
Film compose en trois parties. L'itineraire d'un homme remarquable au cours d'une periode exceptionnelle de l'histoire. Mathematicien de grande envergure, adopte par d'Alembert et Voltaire, il incarne tous les combats qui preparerent la Revolution. il est un grand intellectuel dont la vision du monde est encore aujourd'hui la notre.
Trois prisonniers, Emile, Eugene et Louis, doivent ramasser les ordures a Paris lors de la greve des eboueurs. Louis veut en profiter pour revoir sa fiancee. Eugene, lui, veut retrouver son associe responsable de son emprisonnement. Seul Emile tente passer inapercu car il est bigame et a peur de rencontrer ses deux femmes dans la rue.
A Angers, un petit souscripteur de la ''caution financière'' se révolte contre une escroquerie. Une version inédite, entièrement remontée et encore plus percutante du film ''Chut''.
Cinq ans auparavant, Bruno a été arrêté pour trafic de drogue et emprisonné dans un pénitencier américain. Libéré, il rentre à Paris, chez son père, qui lui fait endosser la mort de sa mère. Bruno trouve un emploi dans une librairie où travaille Catherine, une droguée. Un soir de détresse, en compagnie de Catherine, il replonge dans la drogue.
Charles Elaine, acteur celebre, devient la cible d'un homme qui veut appliquer sur lui des theories selon lesquelles on peut rendre fou quelqu'un en le manipulant. Rella, belle jeune femme, est designee pour amener Charles a la folie. Alors qu'il devient fou, son avocat et sa fille menent une enquete et finissent par trouver le coupable.
Un commandant de voilier qui interdit l'alcool a bord de son navire y accueille une personne qui va provoquer involontairement debauches et mutinerie
Un commandant de cavalerie à la retraite achète une jument qu'il dresse. Il divorce de sa femme qui ne supporte pas les chevaux, et à laquelle il doit une forte somme d'argent...
Les gentils europeens tout de rouge vetus mettent a mal a grand coup de karate les mechants chinois, habilles de noir. Parodie du genre.
Evocation des quatre années du règne du maréchal Pétain à Vichy.
Cinq inseparables copains decident de monter un groupe pop. Une jeune et jolie vendeuse dans un magasin d'instruments de musique les aide, mais au moment ou le succes se presente enfin, leurs convocations pour le service militaire arrivent...
Eugène, un comptable, fait payer à son patron, Pezzella, marchand de vêtements le moins d'impôts possible. Le manège dure depuis des années mais un jour, les inspecteurs du fisc arrivent dans les locaux. Aussitôt c'est la panique pour Eugène et Pezzella...

Et ta soeur ?

|
1h30min (Comédie)

Deux jeunes amoureux, désireux de convoler en justes noces, essaient d'arracher leur consentement au père et à la tante de la jeune fille.
Au cours d'un bal masqué, MarieAntoinette intrigue un jeune étranger. Il se nomme Axel de Fersen. Il est lieutenant aux dragons de Suède. Elle cache mal le ''penchant'' qu'elle a pour lui. Fersen, pour ne pas compromettre la Reine, décide de s'engager dans l'armée des volontaires de Rochambeau, qui part pour l'Amérique...
Sagamore, bouilleur de crus clandestin, son frère Doc, son neveu Billy et le fêlé Oncle Noé, qui est occupé à fabriquer une arche, séquestrent la strip teaseuse Caroline Tchou Tchou, qui a dissumulé son bikini contenant des diamants volés. Ils feront doublement fortune, mais tenteront de fuir sur l'arche, malheureusement pas insubmersible.
Desmond arrive dans une petite ville miniere, Borntown. Il a achete un hotel qu'il veut transformer en maison de passe. Mais entre le moment ou les filles arrivent et celui du premier client, bien des choses peuvent arrivees...
Un jeune homme, Lagardère, découvre qu'un complot se trame pour assassiner le Duc de Nevers. Il l'avertit et s'enfuit avec sa fille, Aurore. Quinze ans passent. Lagardère a élevé Aurore comme sa fille mais sa mère la recherche et la fait enlever par ses hommes. Aidé de deux amis, Lagardère délivre la jeune fille et affronte ses ravisseurs...
La fortune est assuree pour Monsieur Bellus, petit ouvrier dans une usine de textiles, grace au lancement d'un vetement pour la baignade qui s'etend et que la chaleur du soleil peut penetrer. Sa fille Clementine est chargee de faire le mannequin pour sa presentation...
Un couple de restaurateurs, revenant de chez le notaire, égare la somme de dix millions de francs dans un taxi.
Le brave Amedee, un peu simplet et amateur de guitare aime a se prendre pour un artiste. Il va etre pris au mot quand un manager lui demande de remplacer au pied leve une vedette desireuse de fuir la celebrite...
Une jeune avocate, Sylvie Foucot, s'eprend de son client, Bernard, accuse de crime passionnel envers sa femme qu'il a surpris avec son amant...
Un contre-Amiral et un pianiste se retrouvent, bien malgre eux, meles a une sombre affaire de vol de bijoux.
Mélancolique, Pierre-Jacques rêve de son enfance en Bretagne, de son père parti à la guerre de 1914, de sa mère qui l'a élevé, de son grand-père, un homme ayant vécu dans la misère. Il se souvient également qu'à cette époque, les pauvres n'avaient que leur orgueil pour vivre.
L'oncle de Delphine vient de mourir. Il lègue toute sa fortune a sa nièce a condition que son mari meure dans le trimestre. A court d'argent, Delphine va tout tenter pour faire disparaitre son époux. Elle loue les services d'une agence spécialisée ''Murder Inc'' qui lui envoie un agent myope et gâteux...
Un jeune homme qui reve de devenir acteur, suit partout sa soeur, entichee de cinema-verite. Elle evolue au milieu d'une faune composite suivant les diktats de l'ecole cinematographique a la mode.
Le colonel Puttiglione est à la tête d'un régiment italien. Il prend son rôle très au sérieux et veut donner à ses hommes un caractère exemplaire. Mais ceux-ci n'ont pas envie d'écouter leur chef...