Bertrand Tavernier

Voyage à travers le cinéma français (2016)

Photo dernier film Bertrand Tavernier
Photo dernier film Bertrand Tavernier

Filmographie


Voyage à travers le cinéma français

|
2016| 3h21min (Documentaire)

de:

sortie le: 12 octobre 2016

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Quai D'Orsay

|
2013| 1h53min (Comédie)

de:

sortie le: 06 novembre 2013

Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

La Princesse de Montpensier

|
2010| 2h15min (Drame)

de:

sortie le: 03 novembre 2010

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…

Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l’histoire prénommera plus tard ''le Balafré''. Elle pense être aimée de lui en retour.
Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d’élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu’elle ne connaît pas.
Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l’envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l’un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l’éducation de la jeune princesse afin qu’elle puisse un jour paraître à la cour…
À Champigny, Marie, insatisfaite, tente d’oublier la vive passion qu’elle éprouve toujours pour Guise.
Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d’Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s’éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi… Elle deviendra alors l’enjeu de ces passions rivales et violentes.

Dans la brume électrique

|
2009| 1h57min (Policier)

de:

sortie le: 15 avril 2009

New Iberia, Louisiane. L'inspecteur Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. Alors qu'il vient de découvrir une nouvelle victime, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est en Louisiane pour le tournage d'un film sur la guerre de Sécession que finance Julius Balboni, surnommé Baby Feet, une des grandes figures de la mafia locale. Elrod confie à Dave qu'il a repéré dans un bayou des ossements humains enchaînés. Cette nouvelle fait resurgir en Dave des souvenirs enfouis.

Holy lola

|
2003| 2h14min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 2003

Holy Lola, c'est le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'histoire : le Cambodge. Pour eux commence une aventure éprouvante et formidable. A travers cette quête, le couple en sort à jamais transformé.

Réalisateur : Bertrand Tavernier.

Avec Isabelle Carré, Jacques Gamblin, Bruno Putzulu, Lara Guirao, Frederic Pierrot.

Laissez-Passer

|
2002| 2h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 2002

Pendant l'Occupation, des cinéastes et des acteurs sont face à un vrai choix. Peut-on accepter de travailler pour la Continentale, une compagnie allemande qui produit des films français depuis 1940? Collaborer, faire comme si de rien était ou bien continuer à lutter? Les destins de deux hommes, confrontés à ce choix, vont se croiser. Ils s'agit de Jean Devaivre, assistant metteur en scène qui entre à la Continental pour cacher ses activités de résistant et de Jean Aurenche, scénariste-poète, qui refuse toutes les propositions de travail venant des Allemands.
De passage à Lyon, le réalisateur et son fils rencontraient des grévistes de la faim, tous victimes de la «double peine», et prenaient fait et cause pour eux.

Histoires de vies brisees : les doubl

|
2000| 1h50min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 novembre 2000

Fin 1997, Bertrand Tavernier rencontre à Lyon des sans-papiers qui faisaient la grève de la fin pour protester contre la double peine. Un pseudo accord suspend momentanément cette grève pour 3 mois. Dès sa reprise, le réalisateur est parti avec son fils Nils et une caméra afin de donner la parole à ces gens que personne n'écoute.

Ca commence aujourd'hui

|
1999| 1h57min (Drame)

de:

sortie le: 10 mars 1999

Daniel, directeur d'école maternelle près de Valenciennes, prend un soir en charge deux enfants que leur mère ivre a abandonnés. Cette initiative, qu'interdit le réglement, va avoir de nombreuses répercussions pour Daniel qui, avec entêtement et courage, devra faire face à sa hiérarchie et à la douleur pour affirmer ses prises de position.

Capitaine Conan

|
1996| 2h7min (Guerre)

de:

sortie le: 14 février 1996

Les Balkans, 1918. Le capitaine Conan nettoie les dernières tranchées avec ceux qu'il appelle ses guerriers. Méprisant l'armée régulière, il n'a de respect que pour de Sceve, ancien noble et d'amitié que pour le jeune Norbert. Mais c'est à ce dernier qu'échoue la délicate mission de faire arrêter les hommes de Conan, soupconnés de pillage.

L'appât

|
1995| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 08 mars 1995

A Paris de nos jours, 3 jeunes gens, une fille qui sert d'appât et deux garçons, assassinent de sang froid pour les voler un premier puis un deuxième homme. Leur rêve : monter une chaîne de magasins de prêt-à-porter aux EtatsUnis, où tout semble facile. Pour cela, ils pensent avoir besoin de 10 millions Leurs signes particuliers : néant.

La fille de d'Artagnan

|
1994| 2h5min (Aventure)

de:

sortie le: 24 août 1994

Eloïse, la fille de d'Artagnan, assiste dans son couvent à un meurtre et croit deviner un complot naissant ourdi contre le futur roi par l'odieux duc de Crassac. Elle court sur Paris avertir son illustre père et ses fidèles amis, mais retrouve un héros fatigué et disgrâcié qui reste sourd à ses inquiétudes. Qu'importe, elle luttera seule...

L627

|
1992| 2h20min (Policier)

de:

sortie le: 20 août 1992

Enquêteur de police par passion, Lucien Marguet est muté à la 11è Division de la PJ, section ''Stupéfiants''. Planques, filatures et interpellations s'enchainent avec ses nouveaux collègues, toujours suivies de procédures judiciaires laborieuses et dérisoires. Il faudra beaucoup de courage à ces jeunes flics pour ne pas céder au renoncement.

La guerre sans nom

|
1992| 3h55min (Documentaire)

de:

sortie le: 02 janvier 1992

La guerre sans nom, c'est celle d'Algérie, qui valut à 2,7 millions de jeunes français, entre 1954 et 1962, de traverser la Méditerranée pour accomplir des soit disantes missions de maintien de l'ordre. Bertrand Tavernier et Patrick Rotman ont laissé une quarantaine de témoins s'exprimer pour nous faire revivre cette guerre.

Daddy nostalgie

|
1990| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 1990

Une jeune femme redécouvre son père tandis que celui-ci est sur le point de mourir. Une tendresse étrange les unit et une complicité les rapproche.

La Vie et rien d'autre

|
1989| 2h15min (Drame)

de:

sortie le: 06 septembre 1989

1920, nord-est de la France. Alors que le pays s'évertue à oublier la grande boucherie de 14-18, à en faire ses choux gras, ou à lembaumer, le commandant Dellaplanque n'oublie, ne profite ni ne vénère. Il compte les morts, les disparus, tous ceux plus ou moins vivant que la guerre a rendus obscurs et sans grades. Dellaplanque voudrait n'être que le froid boulier de cette macabre comptabilité : deux femmes vont lézarder cette façade. Deux malhuereuses, la riche des villes et la pauvre des champs, venues gratter la terre pour retrouver leur bonhomme disparu.

Autour de minuit

|
1986| 2h10min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 1986

1959. Dale Turner, un grand saxophoniste américain connu dans le monde, est continuellement sous l'emprise de l'alcool et la drogue. De voyage à Paris, il rencontre un jeune dessinateur, Francis Borier. Celui-ci lui redonne le goût de la musique. Dale retourne à New York pour des concerts, avant de s'éteindre dans un hôpital.

Un dimanche à la campagne

|
1984| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 avril 1984

Eté 1912.
M. Ladmiral, un vieux peintre, vit à la campagne et tous les dimanches, son fils, sa femme et leurs enfants viennent lui rendre visite. Ce dimanche est troublé par l'arrivée d'Irène, la fille de M. Ladmiral.
Par sa joie de vivre, elle bouscule les habitudes de ce petit monde qui se réunit d'habitude pour évoquer le passé. M. Ladmiral, quant à lui, se sent de plus en plus vieux, miné par le fossé qui se creuse entre lui et sa progéniture...

Mississipi blues

|
1984| 1h47min (Documentaire)

de:

sortie le: 06 janvier 1984

Bertrand Tavernier et Robert Parrish partent a la decouverte de cette region du sud des Etats-Unis, traduisant la misere et la noblesse de ce peuple qui s'exprime si bien au travers de sa musique, le Blues.

Coup de torchon

|
1981| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 04 novembre 1981

1938. Lucien Cordier, unique policier à Bourkassa, petit village d'Afrique Occidentale française, impose sa loi aux villageois et règle ses comptes de manière un peu trop radicale. Voulant se débarrasser de sa femme et son amant il se sert de Rose, sa maîtresse. Mais celle-ci, découvrant la vérité, le quitte alors que la guerre éclate.

Une semaine de vacances

|
1980| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 04 juin 1980

Une jeune femme, professeur de francais dans un CES a Lyon, s'interroge sur les finalites de son metier et sur sa propre personnalite. Elle a ''une semaine de vacances'' pour trouver une reponse a ses questions essentielles pour elle puisqu'elles sont le sens meme de sa vie. Portrait de femme dans la ville natale du realisateur.

La mort en direct

|
1980| 2h5min (Science-Fiction)

de:

sortie le: 11 janvier 1980

Vincent Ferriman, producteur de l'émission a succès ''La mort en direct'' greffe une camera dans l'œil d'un cameraman afin qu'il puisse enregistrer les derniers jours de Katherine, une femme atteinte d'une maladie incurable. Devenue célèbre grâce à l'émission, Katherine rejette le vedettariat et s'enfuit Le cameraman se lance a sa recherche...

Le juge et l'assassin

|
1976| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 09 mars 1976

1893. Joseph Bouvier tente de tuer sa fiancée et de se suicider. En vain. Il garde deux balles dans la tête et passe un an à l'asile. On le libère, lâchant sur les routes un assassin et un violeur. Le juge Rousseau l'arrête, gagne sa confiance et, refusant de le croire fou, fait tout pour que la peine de mort soit prononcée.

Que la fête commence

|
1975| 1h54min (Historique)

de:

sortie le: 26 mars 1975

Depuis la mort de Louis XIV, la France est dirigée par le Régent et la crise économique sévit. Une révolte éclate en Bretagne, conduite par le Marquis de Pontcallec, noble sans le sou. Avant de passer a l'action armée, il décide avec ses Pairs de venir parlementer a la Cour où le Régent subit la forte personnalité de l'Abbe Dubois.

L'horloger de saint paul

|
1974| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1974

Michel Descombes vit dans le quartier Saint-Paul a Lyon. Il eleve son fils Bernard. Un jour, celui-ci tue un garde et s'enfuit. Le commissaire Guiboud demande a Michel de l'aider. Apres l'arrestation, Michel prend la defense de ce fils dont il realise qu'il ignorait tout. Bernard est condamne a 20 ans de reclusion.
Lyon vu par un enfant de la ville, ses trabouls, ses habitants, son ambiance.

Afin d'écrire dans le calme un scénario un cinéaste célèbre loue un appartement dans un HLM de ''luxe''. Mais des la première soirée, il est invité par sa jeune voisine, une chômeuse, a une réunion de locataires.Il accepte par desoeuvrement, et trouvant la jeune fille charmante. Il est très vite pris dans l'engrenage des revendications légitimes...
''Dans le Paris de la fin des années 50, au coeur de Saint-Germain-des-Près, l'amitié entre un jeune admirateur éperdu et un saxophoniste au bord de la déchéance, échoue sur le rivage des lieux communs : l'alcool, la maladie, la désertion de soi-même.''
Depuis 4 ans, Béatrice attend son frère et son père, tous deux faits prisonniers à la bataille de Crecy, en 1345. Quand son père revient au château, il a changé et a perdu sa foi en Dieu et en ses sujets. Seule sa fille pure et noble peut tenir tête à la brute qu'il est devenu. Il s'attache alors à la pervertir, attendant son châtiment...
Cinq sketches reunis dans un film, qui ont pour point commun, leur theme : le baiser ! Traites avec de grandes qualites psychologiques, de la souplesse, de l'authenticite, du brio et de la tendresse.
Un film compose de quatre sketches concu par de jeunes realisateurs dont le theme commun est la chance : La chance du guerrier, le jeu et la chance, Lucky la chance, et les fiances de la chance. Des petites histoires interresantes, dont le seul merite est de vouloir distraire.
En réaction à une lettre d'Eric Raout, Ministre de la Ville, invitant les signataires du manifeste contre la loi Debré, à passer un mois dans une cité, le film fait la radiographie d'une cité à Montreuil, comme il y en a des centaines en France. Reportage en deux parties : ''Le coeur de la cité (85 mns) et ''Le meilleur de l'âme'' (64 mns).

Le réalisateur a promené sa caméra d'octobre à novembre 1982 dans le comté de Lafayette, Mississippi.

Amoureux en vain d'une élégante demoiselle qu'il croise fréquemment dans un parc, un étudiant en droit s'éprend provisoirement d'une jeune boulangère.