Patrice Chéreau

La Reine Margot (2013)

Photo dernier film Patrice Chéreau
Photo dernier film Patrice Chéreau

Filmographie


La Reine Margot

|
2013| 2h39min (Drame)

de:

sortie le: 23 octobre 2013

Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot. Il est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. Il s’appelle Henri de Navarre. On les marie de force. C’est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Ils sont trois frères, le roi Charles IX, Anjou son cadet et Alençon le plus jeune. Ils aiment Margot, ils l’aiment trop, d’une passion équivoque et possessive. Pourtant ils sont tous là, ils rient, ils dansent, ils font semblant de s’amuser. Le chef de cette famille, c’est Catherine de Médicis. Elle a appris à ses enfants la duplicité et l’amour du pouvoir. Mais dans la canicule de ce mois d’août terrible la haine et la peur vont bientôt tout étouffer. Car Madame Catherine règne à la place de son fils Charles mais c’est Anjou qu’elle aime. C’est à lui qu’elle veut offrir un royaume en paix. A quel prix ? A n’importe quel prix. Catherine veut réconcilier les Français mais elle veut aussi décapiter les factions, supprimer leur chef, neutraliser les protestants. Tous les protestants ? Seulement les chefs ? On ne le saura jamais car tout va lui échapper. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Cinq mille ? Dix mille ? Tous massacrés dans les rues de Paris, égorgés dans leur lit et jusque dans le Louvre même. Au milieu de cette nuit d’horreur un jeune homme percé de coups d’épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l’aimer. Cette nuit-là tout bascule. « Tu peux être fier, tu es le roi d’un pays catholique maintenant » lance Anjou à son frère le roi, le lendemain matin. « Oui, tu peux être fier ! Tu es le roi d’un pays où plus rien de bouge hormis les pendus au gibet. Paris est un cimetière ! » C’est Margot qui seule ose s’insurger contre la tuerie, Margot contre ses frères, sa mère, seule contre tous. Un sang d’assassin coule dans ses veines, mais pour la première fois, l’amour fait place à la compassion. « Il s’est passé quelque chose cette nuit Margot ? Quelque chose de plus ? » Margot ne répond pas. « Je le saurai » dit Charles. Il saura que Margot aime enfin, simplement et pour la première fois. Pour la première fois elle ne veut plus appartenir à sa famille ni leur ressembler. Fille de roi, femme de roi, sœur de roi, elle restera du côté des opprimés où se trouvent à présent son mari, son amant, ceux qu’elle aime. Plus jamais, elle ne retournera dans le camp des bourreaux.

Persécution

|
2009| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 09 décembre 2009

Un inconnu. Daniel, 35 ans, est poursuivi par un inconnu qui s'introduit chez lui régulièrement et l'espionne systématiquement. Comment ce garçon est-il entré dans la vie de Daniel ? Daniel lui-même ne s’en souvient pas. Un jour cet inconnu se poste devant lui, le regarde et lui dit : ''Tu es l'homme de ma vie''. Daniel le chasse. Une femme. Daniel vit seul, mais il va deux ou trois fois par semaine chez Sonia, cette femme qu'il persécute et idéalise en même temps. Il ne lui passe rien et vit dans une dépendance affective totale à son égard. Cette femme lui donne tout ce qu'elle peut mais elle travaille beaucoup, et a peu de temps pour elle. Elle veut aimer Daniel et vivre une vie autonome, un amour apaisé, mais il s'acharne à lui réclamer plus...

Gabrielle

|
2005| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 28 septembre 2005

La prise de conscience d'un couple de bourgeois découvrant qu'il n'y a jamais eu d'amour entre eux en dix ans de mariage.

Sélection officielle au Festival de Venise 2005.

Le temps du loup

|
2003| 1h48min (Drame)

de:

sortie le: 08 octobre 2003

Quand Anne et sa famille arrivent dans leur maison de campagne, ils s'aperçoivent qu'elle est occupée par des étrangers. Cette confrontation n'est que le début d'un douloureux apprentissage. Rien n'est plus comme avant, et l'histoire de famille tourne vite au drame collectif, sur fond de légende et de sacrifice...

Son frère

|
2003| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 10 septembre 2003

Luc, le fils cadet brimé, retrouve son frère aîné Thomas, victime d'une longue maladie, qui attend avec nonchalance la mort dans une maison au bord de l'océan. Cette mort pourtant prévisible causera un cataclysme dans la famille, rejaillissant sur chacun et déréglant leurs vies, sans qu'aucun ne parvienne à s'y opposer...

Au plus près du paradis

|
2002| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 20 novembre 2002

Un mystérieux rendez-vous en haut de l'Empire State Building donne à penser à Fanette qu'elle va enfin revoir Philippe, celui dont elle aurait du partager l'amour depuis 30 ans déjà. A New York, elle rencontre Matt. Ils se plaisent, mais la certitude du rendez-vous tant attendu pousse Fanette à un refus irraisonné de son amour pour Matt...

Intimité

|
2001| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 28 mars 2001

Claire vient chez Jay, l'après-midi. Ils font l'amour. Ils ne se parlent pas, mais il doit se passer quelque chose entre eux parce qu'ils se lèvent ensemble et se couchent à côté de la table, sans un mot. La semaine suivante, à la même heure, elle est à la porte. Ils se déshabillent immédiatement. Si le sexe est un moyen de rencontrer et de connaître les gens, que sait-il d'elle? Ours d'or Berlin 2000 et Prix Louis-Delluc 2001

Intimité

|
2001| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 2001

Une femme vient chez un homme une après midi par semaine et ils font l'amour, sans se parler, couchés par terre dans un sous-sol qu'il n'a pas les moyens de meubler. L'alchimie est bien présente, même sans dialogue. Mais si le sexe est un moyen de rencontrer et de connaître les gens, dans leur cas, que sait-il d'elle ?

Ceux qui m'aiment prendront le train

|
1998| 1h57min (Drame)

de:

sortie le: 13 mai 1998

Un peintre décédé a choisi de se faire enterrer à Limoges. Ses amis, les faux-jetons, ses amants, sa famille naturelle ou non, ses héritiers légitimes ou non, tous prennent le train pour assister à la cérémonie. Durant ce moment douloureux, qui est aussi parfois l'unique moyen de réunir un clan, chacun fait le point sur sa vie.

Adieu Bonaparte

|
1985| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 17 mai 1985

Le Général Caffarelli était aussi astronome et financier. Un esprit fort curieux qui eut le malheur de ne pas aimer certains aspects (meconnus) de ce type d'expedition. Une violence terrible envers ceux qui s'opposaient au futur Empereur... Sa conscience lui faisait refuser certaines tâches de son metier.

L'homme blessé

|
1983| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 05 janvier 1983

Henri, un adolescent solitaire et taciturne, vit dans une petite ville de province. Il tombe amoureux de Jean, un voyou. Celui-ci quitte la ville. Avec l'aide de Bossman, un médecin homosexuel, Henri retrouve Jean. Cet amour va entraîner le jeune homme dans la prostitution et les cambriolages.

Danton

|
1982| 2h16min (Historique)

de:

sortie le: 12 janvier 1982

Danton rentre à Paris et n'obtient rien de son ami Robespierre pour arrêter la Terreur. Les têtes continuent de tomber. Danton prend la tête des ''indulgents'' et Robespierre, poussé par le Comité de Salut Public, finit par le faire arrêter avec Camille Desmoulins. Ils seront guillotinés au terme d'un procès truqué.

Judith therpauve

|
1977| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1977

Une femme vieillissante sort de sa retraite, pour tenter de sauver le quotidien régional que les compagnons de Résistance de son mari avaient fondé à la Libération. Les transformations, les difficultés de la presse écrite et la concurrence d'un grand groupe de presse vont la conduire à la faillite. Désespérée, elle se suicide.

La chair de l'orchidée

|
1975| 1h55min (Policier)

de:

sortie le: 29 janvier 1975

Lorsque Claire hérite d'une immense fortune, Madame Bastier-Wegener, sa tante, la fait interner dans un hôpital psychiatrique afin de récupérer ses biens. Claire réussit à s'évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, dont elle s'éprend. Mais tous deux sont bientôt poursuivis par des tueurs.
Lors d'une fête, Sonia et Michel, qui s'étaient aimés quelques années auparavant, se retrouvent. Michel est marié avec Catherine et souffre de n'avoir pas réussi dans la vie et de n'être que maître auxiliaire. Sonia, elle, est l'épouse de Serge. Toujours amoureux de Sonia, Michel tente de la reconquérir.
Les coulisses d'une représentation théatrale du ''Conte d'hiver'' de Shakespeare, vues par l'un de ses acteurs : l'ours.
Entre la Saint-Barthélemy et la mort de Charles IX, deux ans de la vie de Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis et épouse du futur Henri IV.
Quand ils avaient vingt ans, Michel et Sonia se sont aimés. Ils faisaient partie d'une bande de copains provinciaux, et Michel en était le leader, celui qui «irait loin». Mais il s'est arrêté en chemin, et voila qu'ils se retrouvent tous à une réception quelques années plus tard. Sonia ne peut s'empêcher d'être déçue et Michel d'en être blessé.