Wim Wenders

Les Beaux Jours d'Aranjuez (2016)

Photo dernier film Wim Wenders
Photo dernier film Wim Wenders

Filmographie


Le Pape François : un homme de parole

|
2018| 1h36min (Documentaire)

de:

sortie le: 12 septembre 2018

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Les Beaux Jours d'Aranjuez

|
2016| 1h37min (Drame)

de:

sortie le: 09 novembre 2016

Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris. Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine. Derrière, dans la maison qui donne sur la terrasse, sur la femme et l’homme: l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Ou est-ce l’inverse? Seraient-ce les deux personnages, là dehors, qui lui racontent ce qu’il couche sur le papier: un ultime et long dialogue entre un homme et une femme?

Every thing will be fine

|
2015| 1h58min (Drame)

de:

sortie le: 22 avril 2015

Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l'épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route. Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n'en ont pas finis avec lui...

Le Sel de la Terre

|
2014| 1h49min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 octobre 2014

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

Pina

|
2011| 1h43min (Documentaire)

de:

sortie le: 06 avril 2011

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Chacun son cinéma

|
2007| 1h50min (Court métrage)

de:

sortie le: 31 octobre 2007

Ce film, initié par Gilles Jacob, réunit 34 réalisateurs, qui ont chacun réalisé un court métrage de 3mn autour du thème de la salle de cinéma. Theo Angelopoulos, Jane Campion, Youssef Chahine Michael Cimino, Joel & Ethan Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Alejandro Gonzalez Inarritu, Wong Kar-Wai, Aki Kaürismaki, Takeshi Kitano, Gus Van Sant...

Don't come knocking

|
2004| 2h2min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 2004

Autrefois héros de nombreux westerns, Howard Spence ne décroche plus que des rôles secondaires. Il mène une vie solitaire jusqu'au jour où sa mère lui annonce qu'il est père. Une nouvelle qui allume une lueur d'espoir chez Howard : il décide de partir à la recherche de son enfant. Seulement voilà, déjà grand, son fils, chanteur, n'a plus besoin de lui.

The soul of a man

|
2004| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 14 janvier 2004

A travers la musique et la vie de trois de ses bluesmen préférés, Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir, Wim Wenders nous entraîne, entre fiction, témoignage et pèlerinage, à la rencontre de ces musiciens oubliés de tous, morts dans la misère et laissant pourtant derrière eux un héritage capital dans la légende du blues.
Le film est ponctué d’images d’archives rares, de séquences documentaires et de chansons interprétées par des musiciens contemporains tels Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffreys, Chris Thomas King, Cassandra Wilson, Nick Cave, Los Lobos, Eagle Eye Cherry, The Jon Spencer Blues Explosion, Lucinda Williams, etc.

Land of plenty (terre d'abondance)

|
2004| 1h58min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 2004

Paul, vétéran du Vietnam souffrant de troubles psychologiques, monte la garde dans les rues de Los Angeles, persuadé que son pays est en guerre. Il retrouve Lana, sa nièce profondément chrétienne, venue en Amérique aider les sans-abris. Alors que leurs visions du monde sont radicalement opposées, ils vont apprendre peu à peu à s'accepter.

Sélection officielle - festival de Venise 2004

Réalisateur : Win Wenders
Avec : Michelle Williams, John Diehl, Richard Edson, Yuri Elvin, Bernard White, Burt Young, Shaun Touch, Wendell Pierce, Jeris Lee Poindexter, Rhonda Stubbins White

The Million Dollar Hotel

|
2000| 1h57min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 janvier 2000

Le ''Million Dollar Hôtel'' est le refuge d'un tas de créatures déjantées et marginales, exclues du Rêve Américain. C'est là que vit Tom Tom, éperduement amoureux de l'ange déchu Eloise. Mais, avant même qu'il ne lui avoue sa flamme, l'hôtel va pour une fois faire la une de l'actualité, après la mort non naturelle de l'un de ses occupants...

Buena vista social club

|
1999| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 juin 1999

Wim Wenders a accompagné son ami Ry Cooder lors de son retour à Cuba et filmé ses retrouvailles avec les vieux musiciens cubains qui enregistrèrent le mythique album ''Buena Vista Social Club''. Après un temps à La Havane, le tournage s'est poursuivi à Amsterdam puis à New York, pour un spectaculaire et ultime concert au Carnegie Hall.

The end of violence

|
1998| 2h2min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 01 janvier 1998

Deux hommes enlèvent, pour le tuer, le producteur Mike Max, qui doit sa carrière à l'exploitation de la violence. On les retrouve décapités. Développant un système qui mettrait fin à la violence, le scientifique Bering capte des images du double meurtre. Mais elles sont floues. Il prend alors conscience qu'il est lui même observé...

Les lumières de Berlin

|
1997| 1h20min (Comédie)

de:

sortie le: 01 janvier 1997

A Berlin, vers la fin du 19ème siècle, les frères Skladanowsky, tout comme Edison, Le Prince ou les frères Lumière, travaillaient au moyen de montrer des images en mouvement. Loin d'être des ingénieurs, sans capitaux ni soutien, ils proposèrent avant leurs confrères français une projection au public berlinois, le 1er novembre 1895.

Par-delà les nuages

|
1996| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1996

Dernier film du maestro réalisé grâce à l'aide de ses amis dont Tonino Guerra et Wim Wenders: il raconte quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo.

Lisbonne story

|
1995| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 1995

Phillip Winter, ingénieur du son, part au Portugal rejoindre son ami cinéaste Friedrich, qui l'appelle au secours. Sur place, point de Friedrich. Dans la grande maison qu'il habitait, le cinéaste n'a laissé qu'un film inachevé. Phillip décide alors de mettre du son sur les images muettes et part ainsi à la recherche de son ami.

Voila

|
1993| 0h35min (Court métrage)

de:

sortie le: 01 novembre 1993

Un jeune homme a une curieuse idée fixe en ce qui concerne son fils. Un jour, il passe à l'acte : il l'emmène en voiture, s'éloigne de la ville, quitte la grand route, stoppe dans les marais et part seul avec lui, à la tombée du jour... Comédie dramatique, road-movie, fait divers, aventure ?

Si loin si proche

|
1993| 2h15min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 1993

L'ange Cassiel ne veut plus de sa condition et devient un mortel, comme jadis son ami Damiel, en sauvant la vie de Raissa. Errant dans Berlin, il apprend qu'il n'a que peu à vivre en temps qu'humain. Il part à la recherche des personnes rencontrées du temps où il était l'ange, et d'un moyen d'échapper à son inéluctable déchéance.

Jusqu'au bout du monde

|
1991| 2h45min (Science-Fiction)

de:

sortie le: 23 octobre 1991

1999. Claire Tourneur poursuit Trevor McPhee à travers le monde qu'il parcourt, pourchassé par les grandes puissances désireuses de s'emparer de l'invention que lui a remise son père, une caméra capable de capter des images retransmissibles aux aveugles. Il collecte en effet des images pour sa mère, aveugle depuis l'enfance...

Carnet de notes sur des villes et des

|
1988| 1h19min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 novembre 1988

Wim Wenders a suivi jusque dans ses moments de creation les plus intimes, le couturier japonais Yohji Yamamoto.

Les ailes du désir

|
1987| 2h10min (Fantastique)

de:

sortie le: 16 septembre 1987

''Les héros de mon histoire sont des anges. Oui, des anges. Et pourquoi pas ? On s'est accoutumé à voir tant de monstres et de créatures imaginaires au cinéma. Alors, pourquoi pas des esprits bienfaisants, pour changer ? Ils observent des milliers d'êtres humains, mais surtout ceux auxquels ils se sont attachés. Non seulement ils peuvent tout voir, mais ils peuvent recueillir jusqu'aux pensées les plus secrètes. Parmi eux, chose inouïe, un ange tombe amoureux : il deviendra mortel...'' Wim Wenders

Tokyo-Ga

|
1985| 1h25min (Documentaire)

de:

sortie le: 20 novembre 1985

Tout en nous promenant dans les salles de pachinko, les stands d'entraînement de golf, dans des cimetières où les enfants jouent au base-ball et des squares où des adolescents dansent le rock, Wenders parle du réalisateur japonais Ozu.

Tokyo ga

|
1984| 1h20min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 novembre 1984

Le réalisateur allemand Wim Wenders parcourt la mégapole japonaise sur les traces du grand cinéaste Yasujiro Ozu, nous livre ses impressions de promeneur et se rend sur la tombe de ce metteur en scène qu'il admire, avant de rencontrer son cameraman et l'un de ses interprêtes fétiches.

Paris Texas

|
1984| 2h27min (Drame)

de:

sortie le: 19 septembre 1984

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

Hammett

|
1982| 1h35min (Policier)

de:

sortie le: 06 janvier 1982

San-Francisco, 1928. Dashiell Hammett a abandonné sa carrière de détective privé pour se consacrer à la littérature policière. Un ex-collègue lui demande de l'aider à retrouver Crystal Ling, une jeune prostituée chinoise qui a disparu. Mais Hammett a à peine débuté ses investigations dans les bas-fonds qu'il est capturé par des gangsters.

L'etat des choses

|
1981| 2h1min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1981

Sur la côte portugaise, un réalisateur et son équipe tournent un film de science-fiction ''The Suvivors'', remake des années 50. Malheureusement, faute de moyens et de pellicule, le travail est interrompu. Le réalisateur se rend à Hollywood pour demander de l'argent au producteur. Mais celui-ci est poursuivi par des créanciers...

L_angoisse du gardien de but au moment du penalty

|
1978| 1h41min (Drame)

de:

sortie le: 13 septembre 1978

Un gardien de but est chassé du terrain pour avoir frappé l'arbitre. Errant, il loue une chambre dans un hôtel, va au cinéma, étrangle la caissière.

L'ami américain

|
1977| 2h6min (Thriller)

de:

sortie le: 28 septembre 1977

Jonathan Zimmermann, un encadreur de Hambourg, est atteint d'une leucémie. Pour mettre à l'abri du besoin sa famille, il accepte de devenir tueur à gages et entre au service de Tom Ripley un américain. D'étranges liens se tissent entre Jonathan et Ripley.
Le film raconte l'effroi de Kenji, chargé de guider un touriste américain dans les quartiers louches de Tokyo. Le jeune homme de 20 ans se met à suspecter son client d'être le tueur en série qui frappe la capitale nippone.

A bord d'un camion qui sillonne les routes de l'Allemagne, un moment de la vie de Bruno Winter, réparateur itinérant d'appareils de projection de cinéma, et de Robert Lanr, pédiatre qui vient de se séparer de sa femme.
Joseph Bloch, gardien de but, est expulse un soir du stade apres un horsjeu refuse. Il disparait dans Vienne et entame une errance qui l'amene a passer la nuit avec une jeune femme. Il finira par l'etrangler, avant de partir suivre le deroulement de l'enquete a la campagne, par le biais de la radio.
25 metteurs en scène célèbres se mettent eux-même en scène dans le cadre de Cinématon. Une vaste anthologie du cinéma qui à ce jour, compte 560 portraits et dure 38 heures.
Un journaliste allemand venu écrire un reportage sur les USA rencontre à l'aéroport une jeune femme et sa fille. Il est chargé de ramener l'enfant en Hollande, ou la mère l'attendra. C'est le début d'un grand voyage initiatique et révélateur pour la petite Alice, dont la mère ne se trouve pas au rendez vous fixé.
Parce qu'elle a trompe son mari, Hester Prynne a ete condamnee, par la societe puritaine de la Nouvelle Angleterre au 17e siecle, a porter sur sa robe la lettre ecarlate ''A'' d'adultere. Pour les villageois, hantes par le souvenir des ''sorcieres'', cette femme est consideree comme le diable, depuis qu'elle eleve sa fille, fruit ''illegitime''.
D'après le roman de Goethe, une réflexion sur l'Allemagne contemporaine de l'après guerre, au travers de l'errance et des rencontres de Wilhelm Meister, qui a quitté sa mère et son village de la Baltique pour réaliser le rêve de sa vie : devenir écrivain.
Tard dans la nuit, un taxi s'arrete devant une porte a Manhattan, et depose un homme vetu d'un impermeable, une valise a la main, le regard sans expression. Cet homme est le realisateur allemand Wim Wenders, qui vient recueillir les dernieres reflexions avant sa mort du cineaste Nicholas, atteint d'un cancer.
''Hans sort de prison. Il ne peut plus avoir affaire a son passe. Poursuivi ou croyant l'etre, il erre dans les rues de Munich qu'il ne reconnait plus. Il 'envole alors pour Berlin, avant de partir pour l'Amerique.''
Photographe de renom basé à Düsseldorf, Finn décide un jour de tout abandonner pour s'expatrier en Sicile. Ce périple l'amène à tomber amoureux d'une jeune femme mais aussi à faire face un énigmatique tueur lancé à ses trousses.
Wim Wenders filme et observe le couturier japonais Yohji Yamamoto. «Dans une seule veste de Yohji, il y a toute l'histoire de la veste... Mais le plus bouleversant pour moi fut de trouver des similitudes frappantes entre nos deux métiers. Ce que j'ai filmé de son travail ne diffère pas tellement de ce que je fais, moi, sur un plateau.»

Hammett

|
1h34min (Policier)

de:

Dashiell Hammett se sert de son expérience d'ancien détective dans ses romans. Jimmy Ryan, un ex-collègue, lui reprochant de l'utiliser comme modèle dans ses ouvrages, le lance à la recherche d'une jeune Asiatique, mystérieusement disparue dans le quartier chinois de San Francisco.