Retrouvez toutes les séances de cinéma du L'archipel - Paris Ciné (Paris).
Les films en salles cette semaine :
Yurt, Los delincuentes, Une famille, Apolonia, Apolonia, L’Echappée…
Fin des années 1990, la polarisation politique domine en Turquie. Les tensions entre séculaires et religieux sont omniprésentes. Les musulmans dévots sont ostracisés et l'armée fait souvent des descentes dans les résidences-dortoirs religieux (les "yurts"). Ahmet, 14 ans, est atterré quand son père, nouvellement croyant et pratiquant, le force à abandonner le confort de son style de vie d'enfant de la classe moyenne et l’envoie dans une de ces résidences pour étudier l’islam. Récemment converti, le père voit en cela la bonne voie pour son fils, et une opportunité de rédemption pour lui-même. Pour Ahmet, c’est un cauchemar : il est forcé de naviguer entre les attentes de sa famille, ses obligations religieuses et l’enfance à laquelle il s’accroche désespérément.
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.
À l’occasion d’un voyage dans l’Est pour la sortie de son dernier roman, Christine Angot retourne avec une caméra à Strasbourg, ville où à treize ans elle a fait la connaissance de son père, puis lui a rendu visite au cours de vacances scolaires. Son père est mort depuis plusieurs années, mais sa femme et ses enfants y vivent toujours. Elle sonne à la porte. Un récit cinématographique s’engage alors sur l’indicible, au présent et au passé, avec d’autres membres de la famille, la mère, la fille, le mari… jusqu’à s’élargir à des cercles de la société plus éloignés…
Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.
Une libérienne, Jacqueline, s'échappe de justesse de son pays déchiré par la guerre pour rejoindre une île grecque. Elle offre des massages aux touristes en échange d'un ou deux euros afin de se nourrir. Elle rencontre un guide touristique, tous deux se rapprochent.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Situé en 1973 sur une île inhabitée au large des côtes de Cornouailles, les observations quotidiennes d’une fleur rare par un bénévole de la faune se transforment en un voyage métaphysique qui l’oblige, ainsi que le spectateur, à s’interroger sur ce qui est réel et ce qui est cauchemardesque.
Été 1996, dans le petit village de Garça Torta, au cœur du Nordeste Brésilien, Tamara profite de ses dernières vacances avant d’entrer en classe préparatoire universitaire. Un jour, elle entend parler d’une fille surnommée “Sans Cœur” en raison de la cicatrice qui traverse sa poitrine. Tamara va ressentir une attirance immédiate pour cette mystérieuse fille, qui va grandir tout au long de l’été…
Rosa et sa bande ont décidé de passer la nuit sur « l’île », un bout de plage devenu leur royaume. C’est la dernière soirée de l'été, celui de nos dix-huit ans, le temps de tout vivre, le temps des adieux.
Les femmes partagent leurs secrets les plus intimes et leurs expériences intimes dans un sauna à fumée estonien. En nettoyant leur corps et en mettant à nu leur âme, elles embrassent le pouvoir de guérison de la fraternité.
1902. Vladimir Arseniev, un topographe, explore la région d'Ossouri dans la Taïga. Dersou Ouzala, un petit homme connaissant la région par coeur, devient son guide et le conduit dans des régions inconnues à la rencontre de tribus primitives. Grace à lui, Arseniev apprend à vaincre les obstacles qui se dressent devant lui.
Lilian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures mentales, sociales et politiques des États-Unis, filmées comme un conte de fée ou une variation d’Alice au pays des merveilles.
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros, mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.
En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l'internement administratif de tous les \"Nomades\" de France. Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi enfermés dans une trentaine de camps, répartis sur tout le territoire, jusqu'à la fin de la guerre. Quatre-vingts ans plus tard, le cinéaste est parti à la rencontre des communautés gitanes et manouches d’Agde et Montauban. Ensemble, ils retissent les fils de la mémoire et questionnent le présent des Tsiganes aujourd'hui.
Vingt ans après que leur histoire d'amour a fait les choux gras de la presse, Gracie Atherton-Yu et son mari Joe - de 23 ans son cadet - se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée. Lorsque l'actrice hollywoodienne, Elizabeth Berry, vient passer du temps avec la famille pour mieux comprendre Gracie, qu'elle va incarner dans un film, la dynamique familiale s'effiloche. Joe a l'impression d'être passé à côté de sa jeunesse. Parallèlement, Elizabeth et Gracie s'étudient mutuellement, les similitudes et les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper.