Retrouvez toutes les séances de cinéma du Gaumont Convention (Paris).
Les films en salles cette semaine :
La Bataille de Gaulle - L’âge de fer, Le Vertige, The Christophers, Une année italienne, L'Affaire Zanetti…
Juin 1940. La France s'effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s'échappe vers Londres pour sauver ce qu'il reste d'un rêve : la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction : la France, sa France, n'a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n'est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l'ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l'Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance.
Julian Sklar, ancienne figure majeure du pop art londonien devenu misanthrope n’a plus rien peint depuis des décennies. Ses enfants, avides d’héritage, engagent Lori, restauratrice et ex-faussaire, pour se faire passer pour son assistante. Sa mission : finir en secret une série de huit toiles inachevées, les « Christophers », et en tirer une fortune.
2007. Fred, une jeune fille de 17 ans fraîchement arrivée de Suède dans le nord-est de l'Italie, fait sa rentrée en terminale au lycée. Seule fille dans une classe exclusivement masculine, elle est pétillante et ravissante. Rapidement, elle attire tous les regards, notamment ceux de trois camarades : Antero, charmant et réservé ; Pasini, un coureur de jupons arrogant ; et Mitis, bourru et sagace. Amis d'enfance, leur amitié est mise à rude épreuve par l'arrivée de Fred. Chacun des garçons la désire secrètement, et Fred aspire à être acceptée et considérée comme l'une des leurs. Mais pour cela, elle doit faire toujours plus de sacrifices.
Elisa a été condamnée il y a 10 ans pour avoir tué sa sœur aînée sans raison apparente. Elle affirme ne se souvenir que de très peu de choses du crime, comme si un voile de silence s’était posé entre elle et son passé. Mais lorsqu’elle accepte de rencontrer un criminologue et de participer à ses recherches, un dialogue tendu et implacable s’engage. Peu à peu, les souvenirs refont surface…
Tout le monde connaît le nom de Samuel Paty, mais peu de gens connaissent réellement son histoire. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, est assassiné à la sortie de son collège. À la lumière des enquêtes et des procès, ce film revient sur ses onze derniers jours, et l’engrenage qui a conduit à sa mort tragique.
Dans les coulisses d’une ambitieuse production de l’opéra « Les Noces de Figaro », les tensions montent lorsqu’une accusation d’agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position. Les conflits d’opinion et de génération se font jour…
Près de vingt ans après, Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt et Stanley Tucci reprennent leurs rôles emblématiques de Miranda, Andy, Emily et Nigel, et nous replongent dans l’univers impitoyable et glamour du magazine Runway et des rues new-yorkaises où l’élégance est une arme redoutable.
Elsa, réalisatrice de pub, fuit le deuil de sa mère en se jetant à corps perdu dans son travail jusqu'à ce qu’une crise d’angoisse l’oblige à s’arrêter. Afin de se reconstruire, elle s’envole pour Lanzarote faire une pause avec son amie Patricia, qui elle aussi a besoin de s’éloigner de chez elle. Bonifacio, son compagnon, devenu un véritable pilier dans ces moments difficiles, reste quant à lui à Madrid. Les récits de ces trois personnages s’entremêlent à celui du scénariste et réalisateur Raúl Durán, brouillant les frontières entre réalité et fiction de manière indissociable et parfois douloureuse.
Paris, au début du XXe siècle. Persuadé que sa femme Irène est morte par sa faute, Antoine Balestro, peintre en vogue, n’arrive plus à se remettre au travail et désespère Armand, son galeriste. Un soir, en quête de pardon, Antoine, ivre, tente d’entrer en contact avec Irène par l’intermédiaire d’un médium. Sans le savoir, il parle en réalité avec Suzanne, une modeste saltimbanque, qui ne connaît rien à l’au-delà et s’est faufilée dans la roulotte de la voyante pour voler de la nourriture…
Venise du XVIIIe siècle, Cecilia, une violoniste virtuose de 20 ans vit à l'orphelinat Pièta. Malgré son talent, Cecilia sait que le mariage est sa seule échappatoire. Elle rencontre Antonio Vivaldi, un compositeur brillant et ambitieux qui devient son nouveau professeur de violon.
En quête d’inspiration pour son nouveau roman, Sylvie espionne ses voisins dans l’immeuble d’en face. Quand elle engage le jeune Tomek pour l’aider dans son quotidien, elle ignore que celui-ci va bouleverser sa vie et son travail jusqu’à ce que la fiction qu’elle avait imaginée dépasse leur réalité à tous.
Réalisateur mondialement célèbre, Esteban Martínez revient en Espagne pour tourner son nouveau film. Il en offre le rôle principal à une jeune actrice inconnue, sa fille, qu’il n’a pas vue depuis treize ans. La jeune femme accepte cette formidable opportunité, mais sait qu’à l’occasion de ce tournage, elle va se confronter à un homme qu’elle n’a jamais pu considérer comme un père. Le poids du passé menace de rouvrir leurs blessures.
Les deux inséparables copains ours, le grand Nedvěd et le petit Miška, font leur grand retour au cinéma dans une toute nouvelle aventure polaire. Cette fois-ci, les petits gourmands à l'appétit insatiable décident de ne pas hiberner et, sur l'invitation d'un ours polaire, se lancent vers un festival de glaces au lointain pôle. En chemin, ils rencontrent et s'entraident avec de nouveaux copains animaux venus des quatre coins du monde. Parviendront-ils à trouver le pôle et à déguster les délicieuses sucettes glacées ? Après leur périple mouvementé, le gourmand Nedvěd et Miška se remémorent les plus beaux moments de la série des ours – comment c'était quand ils avaient envie de crêpes aux pommes de terre, le chef cuisinier cerf de première classe, la visite inattendue de Mojmír la chauve-souris, et ce qui s'est passé quand ils ont cueilli toutes les prunes du verger des animaux. Il y a aussi des chansons joyeuses qui vous resteront en tête et une recette de glace maison unique. Nanukům brum !
L'Empire maléfique est tombé et les seigneurs de guerre impériaux restent dispersés dans toute la galaxie. Alors que la nouvelle République naissante travaille pour protéger tout ce que la rébellion s'est battue, ils ont fait appel à Din Djarin et à son jeune apprenti Grogu.
La vie d'un ancien organisateur de fêtes clandestines usé par le temps prend une tournure inattendue quand il est forcé de s'occuper d'un fils dont il ignorait l'existence.
En 1983, le fls d’un éminent professeur américain s’entiche d’unétudiant fraichement diplômé venu passer l’été dans le domainede sa famille au Nord de l’Italie. Ensemble, ils partagent uneintense et févreuse romance pleine de musique, de nourrituresterrestres et spirituelles qui les bouleversa à jamais.
L’histoire continue. Après le lancement triomphal et historique de la tournée mondiale « ARIRANG », les icônes mondiales de la pop BTS font leur grand retour au mythique Busan Asiad Main Stadium pour un concert événement retransmis en direct dans les cinémas du monde entier. Un retour particulièrement chargé d’émotion dans ce lieu emblématique, où le groupe avait partagé sa dernière performance au complet avant son départ au service militaire, il y a 3 ans et 8 mois.
L'ancien présentateur météo de la télévision Chris Masterman, se retrouve bloqué dans une ville de l'Outback australien à la suite d'un accident de voiture. Il se lie d'amitié avec une fillette indigène de 11 ans, Charlie.
L'ogre Shrek, monstre vert, cynique et malicieux, voit sa tranquilité perturbée par l'arrivée de créatures féériques bannies par le méchant Farquaad. Il conclut un accord avec ce dernier, promettant de délivrer sa princesse Fiona des griffes d'un dragon.
Mais la belle cache un secret qui va entraîner tout le monde dans la grande aventure.
Une future mariée est à la recherche de son père dont sa mère ne veut pas révéler l'identité. C’est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l’aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna , sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l’un d’eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s’apprêtent à retourner sur l’île –et vers la femme– qui les avait enchantées 20 ans auparavant.
Alice, chercheuse en sociologie découvre qu’elle est enceinte. Luc, son mari, exulte. Ce sera un garçon ! Ils l’appelleront Ulysse. Sauf qu’à un an, Ulysse ne rentre pas dans les courbes. Trop petit, trop maigre. Les pédiatres s’interrogent et le verdict tombe : syndrome génétique. Ulysse ne sera pas comme les autres. Mais comment sera-t-il ? Mystère. Commence alors la très particulière odyssée d’Ulysse : marcher, parler, apprendre, comprendre, s’épanouir. Alice se lance dans l’aventure, déterminée à ce qu’Ulysse trouve sa place dans le monde.
Rwanda, 2012. Après le génocide des Tutsis, des tribunaux populaires sont mis en place pour apporter justice et réconciliation.
Vénéranda, survivante, est convaincue de la nécessité de ces procès. Malgré les pressions, elle organise des séances de discussion entre victimes et familles de bourreaux.
Mais lorsqu’elle apprend la grossesse inattendue de sa fille, elle doit faire face à ses propres contradictions et aux parts sombres de son passé.
Sarcelles, 1995. Erika élève seule ses deux enfants. Sa fille Abigaëlle se persuade que son père, qu’elle n’a jamais connu, l’aime en silence quelque part. Lorsqu’elle se met en tête de le retrouver, Erika se sent obligée de l’aider, tout en cherchant à la protéger. En grandissant, la quête d’Abigaëlle se transforme en obsession, entraînant avec elle sa mère, sa meilleure amie, et tous ceux qui comptent.
Bangui, République Centrafricaine. Robert a 17 ans et se verrait bien faire carrière dans la musique, malgré l’opposition de son père qui veut absolument le voir faire de grandes études. Mais Robert n’est pas un centrafricain comme les autres, c’est un réfugié congolais. Quand la République Centrafricaine, fin 2013, plonge dans la crise et les affrontements entre milices, les parents de Robert décident de quitter le pays. Ils se procurent alors de faux passeports, mais se font attraper à la frontière et les deux parents sont condamnés à la prison. Robert se retrouve seul avec la charge de ses quatre frères et soeurs cadets âgés de 3 à 11 ans. Pour les nourrir, il doit travailler sans cesse et n’a pas le temps de préparer son bac. Contre toute attente, la musique pourrait l’aider à sauver sa famille, car les concerts paient bien. Un grand concours se prépare au stade avec un gros chèque à la clef pour le vainqueur… Pour y parvenir Robert va devoir se battre sur tous les fronts.
De retour au Costa Rica après des études en Europe, Elsa retrouve sa petite sœur Amalia, seule dans la maison familiale. De plus en plus insaisissable, celle-ci semble enfermée dans des croyances ésotériques. Elsa essaie d’alerter leurs parents, mais ni le père, trop occupé par ses nouvelles conquêtes, ni la mère, absorbée par la réédition des poèmes érotiques de sa jeunesse, ne semblent prendre la mesure de la situation. Le retour d’Elsa engage les trois femmes à interroger leur lien indéfectible.
Dans un village népalais niché au cœur d’une forêt peuplée d’éléphants sauvages vit une communauté kinnar aussi vénérée que crainte pour ses pouvoirs de bénédiction et de malédiction. Pirati, l'une des mères de la communauté, rêve de s’échapper avec l’homme qu’elle aime. Mais lorsqu’une de ses filles disparaît, elle se doit mener l'enquête et choisir entre son désir de liberté et ses responsabilités envers sa communauté.