Aimer, boire et chanter (2014)

Photo dernier film Alain Resnais
Photo dernier film Alain Resnais

Filmographie


Aimer, boire et chanter

|
2014| 1h48min (Comédie)

de:

sortie le: 26 mars 2014

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamsin, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn.
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Providence

|
2013| 1h44min (Drame)

de:

sortie le: 16 octobre 2013

Clive Laugham, un écrivain, châtelain solitaire depuis le suicide de son épouse, ressent intuitivement l'approche de sa mort. Une nuit parsemée de cauchemars, les personnages de son dernier roman lui apparaissent sous les traits des membres de sa famille. Le lendemain, il ressent l'affection des siens en même temps que sa fin proche...

Vous n'avez encore rien vu

|
2012| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 26 septembre 2012

Antoine d'Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce ''Eurydice''. Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette oeuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L'amour, la vie, la mort, l'amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C'est à eux d'en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Les Herbes folles

|
2009| 1h44min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 novembre 2009

Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Coeurs

|
2006| 2h1min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 22 novembre 2006

Les vies de six personnages mal dans leur peau s'entrecroisent. Il y a Thierry, un agent immobilier, sa collaboratrice Charlotte, sa soeur Gaëlle, ses clients Nicole et Dan, et Lionel, un barman. Comment le mouvement d'un personnage peut bouleverser le destin d'un autre, sans pour autant le connaître voire même le rencontrer ?

Lion d'Argent à la 63ème Mostra de Venise pour la meilleure mise en scène.

Pas sur la bouche

|
2003| 1h55min (Comédie musicale)

de:

sortie le: 03 décembre 2003

Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée à un Américain Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisée par le consul de France, elle n'est, de fait, pas reconnue en France. Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale, dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est tenu dans l'ignorance de son ancienne union avec Eric Thomson. Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec Eric Thomson, et se prenait d'amitié pour lui.

On connaît la chanson

|
1997| 2h0min (Comédie musicale)

de:

sortie le: 12 novembre 1997

Simon aime Camille, laquelle s'éprend de Marc, le patron de Simon. Agent immobilier, Marc essaie de vendre un appartement à Odile la sœur de Camille. Claude, le mari d'Odile, supporte mal la réapparition subite de Nicolas, vieux complice de sa femme. C'est alors que Nicolas devient le confident de Simon...

No smoking

|
1993| 2h25min (Comédie)

de:

sortie le: 15 décembre 1993

Dans un pittoresque village du Yorkshire, neuf personnages interprétés par Sabine Azema et Pierre Arditi proposent plusieurs versions de leur vie quotidienne en deux films. Tout commence lorsqu'une femme trouve un paquet de cigarettes. Dans ''No smoking'', elle se retient d'en fumer une car elle a décidé d'arrêter. On sonne à la porte...

I want to go home

|
1989| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 27 septembre 1989

Joey Wellman, dessinateur de comics américain, est invité à Paris pour une exposition de ses oeuvres. Cette ville et sa culture lui sont étrangères et il rêve de rentrer quand il rencontre Gauthier, professeur à la Sorbonne et retrouve sa fille Elsie, venue en France préparer une thèse sur Flaubert. Une nouvelle entente s'établit...

Mélo

|
1986| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 03 septembre 1986

Depuis leurs études de violon au Conservatoire, Pierre et Marcel sont amis. Mais un jour, Marcel séduit Romaine, l'épouse de Pierre. Celle-ci tente à son tour d'empoisonner son mari. Suspectée par une cousine, Romaine se suicide. Pierre décide de ne plus voir Marcel, qui lui affirme qu'il n'y a jamais rien eu entre Romaine et lui...

L'amour a mort

|
1984| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 09 janvier 1984

Une biologiste et un archéologue, Elisabeth et Simon, s'aiment passionnément. Simon meurt et revient à la vie peu après. Depuis ce jour, il est fasciné par tout ce qui touche à la mort. Lorsqu'il meurt définitivement, Elisabeth se suicide afin de poursuivre dans l'au-delà leur amour éternel.

La vie est un roman

|
1983| 1h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 janvier 1983

Au début du XXè siècle, le comte Michel Forbek tente de réaliser un vieux rêve: construire un château qui sera un ''temple du bonheur''. Mais le début des hostilités de 1914 contrarie le projet. Un demi-siècle plus tard, dans la partie édifiée qui accueille un collège expérimental, quelques élèves jouent à réaliser le rêve.

Mon oncle d'Amérique

|
1980| 2h1min (Drame)

de:

sortie le: 21 mai 1980

Le professeur Laborit étudie les pulsions inconscientes qui déterminent le comportement des êtres. Si ses expériences réalisées sur des animaux marchent, peut-être pourra-il expliquer les actions de Jean l'arriviste, de Janine la comédienne ou bien de René le fils de paysan dont les destins se croisent.

Je t'aime je t'aime

|
1968| 1h30min (Science-Fiction)

de:

sortie le: 24 avril 1968

Claude Ridder est placé dans une clinique après une tentative de suicide. Il accepte d'être le sujet d'une expérience : être projeté un an auparavant dans son passé, et y retrouver sa femme Catrine. Mais tout se brouille, et Catrine meurt de manière inexplicable. Claude ne reviendra dans le présent que pour y subir le même sort...

L'année dernière à Marienbad

|
1961| 1h34min (Drame)

de:

sortie le: 29 septembre 1961

Dans le palace d'une ville allemande, un homme rencontre une femme et essaie de lui faire se souvenir qu'un an plus tôt, ils s'étaient aimés à Marienbad. La jeune femme ne veut rien savoir, aussi l'homme la suit dans tous ses déplacements et tente de la persuader de partir avec lui.

Hiroshima mon amour

|
1959| 1h31min (Drame)

de:

sortie le: 10 juin 1959

En Août 1957, à Hiroshima, une actrice française termine un film sur la paix. Elle s'éprend d'un architecte japonais le dernier jour du tournage. Ils ont 24 heures devant eux pour vivre cette passion fulgurante. Cet amour impossible réveille en la jeune femme son premier amour : elle avait 18 ans, c'était à Nevers en 1944. Elle aimait un jeune bavarois que les combattants du maquis abattirent. Elle fut tondue, ses parents la cachèrent dans une cave. Son amant japonais lui fait raconter sa tragédie, la soulageant ainsi d'un atroce souvenir. Mais l'amour qui les lie l'espace d'une nuit ne peut résister aux impératifs et aux contraintes sociales.
A la mort de son mari, Hélène s'occupe de son fils, Bernard, un jeune homme hanté par le souvenir de Muriel, une femme torturée en Algerie. Par ailleurs Hélène tente de retrouver son amour de jeunesse, Alphonse. Leur rencontre va leur faire découvrir qu'ils n'ont plus rien en commun malgré les efforts pour essayer de se comprendre.
1965. Un militant du Parti Communiste espagnol commence à douter du bien fondé de sa lutte. Il repart néanmoins pour l'Espagne où il doit sauver un camarade. Mais la police le repère à son arrivée...
Le Credit Municipal de Bayonne connut en 1933 un important scandale qui cristallisa les extrèmes politiques. L'affaire était due au sympathique escroc Stavisky, qui émèttait des faux bons de caisse. Quand la fraude fut découverte, l'extrème droite exploita le scandale et Stavisky finit assassiné en janvier 1934.
1955: Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
L'histoire d'une petite ville Espagnole Guernica qui le 26 avril 1937 fut bombardee par l'armee franquiste. La ville a ete incendiee et rasee dans sa totalite. Cet acte a fait deux mille morts. Texte dit par Maria Casares.

Au travers des toiles du celebre peintre, Alain Resnais retrace sa vie. Comment, alors simple employe de banque et pere de famille, Gauguin decide un jour d'abandonner sa famille pour se consacrer uniquement a la peinture. Texte dit par Jean Servais.

Dernier court-metrage de Resnais avant Hiroshima mon amour, commande par la societe Pechiney. Commentaire ecrit par Raymond Queneau et lu par Pierre Dux.

L'importance de l'art chez le peuple noir, qui est toute sa culture, est ici exprimée en contradiction avec les exigences commerciales qui, quand elles remplacent les exigences religieuses, transforment l'art nègre en artisanat indigène.

Les coulisses de la Bibliothèque nationale au début des années 50.

Stavisky

|
1h55min (Drame)

de:

Evocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au crédit municipal de Bayonne.
Adaptation de huit pièces d'Alan Ayckbourn (jamais représentées au théâtre) réunies en deux films de 2h20 chacun. L'histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire interprétés par deux comédiens qui vont nous proposer plusieurs versions de leurs vies. Réflexion sur le temps, ces deux films se complètent mais peuvent être vus dans l'ordre que choisira chaque spectateur.
Alain Resnais filme les toiles de Vincent Van Gogh au plus près, pour tenter de saisir le sens de la quête absolue du célèbre peintre néerlandais.

Avec la participation de Chris Marker, François Maspéro, Jean Lacouture, Maurice Garrel et Bernard Fresson.