Francis Ford Coppola

Twixt (2012)

Photo dernier film Francis Ford Coppola
Photo dernier film Francis Ford Coppola

Filmographie


Twixt

|
2012| 1h29min (Horreur)

de:

sortie le: 11 avril 2012

Un écrivain au succès déclinant arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie...

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Tetro

|
2009| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 23 décembre 2009

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l'ombre d’un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.

L'homme sans âge

|
2007| 2h5min (Drame)

de:

sortie le: 14 novembre 2007

1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tous bords : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement...

Outsiders

|
2001| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 27 juin 2001

Tonyboy raconte sa jeunesse à Tulsa, à la fin des années 50, alors que sa bande, les Greasers, les enfants des quartiers pauvres, s'opposait à celle des fils de bourgeaois des Socs. Pour le défendre, son copain Johnny dû tuer un Soc. Puis ce fut la fuite avec Dallas, avant une action d'éclat et la mort au bout du chemin.

Apocalypse Now

|
2001| 2h27min (Guerre)

de:

sortie le: 09 mai 2001

Nouvelle version d'un des chefs-d'œuvre de Francis Ford Coppola, Palme d'or 1979. Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saigon, le jeune capitaine Willard est sorti de sa retraite par une convocation de l'état-major américain. On lui confie une mission qui doit rester secrète: supprimer un officier qui fait «sa» guerre au-delà de la frontière cambodgienne. Pour Willard commence le voyage au bout de l'enfer.

Apocalypse now redux

|
2001| 3h17min (Guerre)

de:

sortie le: 05 janvier 2001

22 ans après avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes, le chef d'oeuvre enfanté dans la douleur par Francis Coppola ressort dans une version rallongée de 3/4 d'heures qui, loin d'être un simple Director's Cut mais plutôt un travail de titan, lui redonne une nouvelle jeunesse ainsi que toute son essence dialectique.

L'Idéaliste

|
1998| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 22 avril 1998

Un jeune avocat découvre les ficelles de son métier en s'attaquant à trois affaires bien délicates qu'il traite en même temps, aidé d'un ténor du barreau.

L'idealiste

|
1998| 2h15min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 janvier 1998

Rudy Baylor veut devenir avocat, métier dont il s'est toujours fait une très haute idée. Naïf, désargenté et inexpérimenté, il échoue dans l'un des cabinets les moins reluisants de Memphis. Qu'importe, Rudy est prêt à tout, et après quelques surprises sur les réalités cachées de sa profession, il saura se montrer fidèle à ses convictions.

Jack

|
1995| 1h53min (Comédie)

de:

sortie le: 02 novembre 1995

A 10 ans, Jack ne ressemble pas aux autres enfants car son corps vieillit 4 fois plus vite que la normale. Tiraillé entre l'âge qu'il a et l'âge qu'on lui donne, il tente de vivre normalement, bien que chaque nouvelle situation lui rappelle sa différence, une existence dont il sait qu'elle sera courte, car il aime la vie par dessus tout.

Dracula

|
1993| 2h2min (Fantastique)

de:

sortie le: 13 janvier 1993

Transylvanie, 1492. Parti combattre les Turcs, Dracula retrouve sa bien-aimée Elisabeta sans vie. Quatre siècles plus tard, un jeune clerc de notaire londonien vient traiter une affaire avec le comte. Il a emporté avec lui un portrait de sa fiancée... en qui Dracula voit la réincarnation de son amour perdu. Le chemin vers la perdition commence alors.

Le Parrain III

|
1991| 2h42min (Drame criminel)

de:

sortie le: 27 mars 1991

A l'âge du bilan, Michael Corléone tente de se réhabiliter auprès des siens et de la société en obtenant le contrôle de la société Immobiliare, detenue par le Vatican. Mais les autres Familles de la Mafia veulent leur part et lui déclarent à nouveau la guerre. Vincent Mancini, son neveu, se range à ses côtes pour régler les comptes...

Peggy Sue s'est mariée

|
1987| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 07 janvier 1987

1985: les anciens du lycée Buchanan, classe 1960, se retrouvent pour leur vingt-cinquième réunion. Ce soir, ils sont venus en habit d'époque, jupes gonflantes, robes des sixties, brosse et nœud pap'pour les garçons. Peggy, très populaire en 1960, se retrouve reine de la soirée avec pour partenaire son mari, Charlie, le rocker. Mais ce tandem si brillant jadis est sur le point de se séparer. Revoyant son mari dans sa prime jeunesse, Peggy, encore amoureuse, s'évanouit. Elle s'enfonce dans le rêve et revit ces fameuses années soixante.

Cotton Club

|
1985| 2h8min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1985

New York, pendant les folles années 20. Dixie, un trompettiste de jazz, sauve la vie du gangster Dutch, qui l'engage au service de sa maîtresse Véra. Puis, lassé, Dixie passe au service d'un autre truand, Madden, propriétaire du Cotton Club, avant de partir faire l'acteur Hollywood. A la mort de Dutch, Dixie retrouve Véra.

Rusty James

|
1984| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 15 février 1984

Le Roi de Tulsa, c'était Motorcycle Boy. Des dizaines de graffiti sur les murs de la ville chantent ses exploits. Mais, a 20 ans, on est trop vieux pour le macadam. Presque seul aujourd'hui, son frère cadet, Rusty James, l'aime, l'admire et voudrait lui ressembler. Il tentera de le remplacer, causant sa mort, mais la légende demeure.

Coup de coeur

|
1982| 1h43min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 1982

Après s'être séparés, un homme et une femme partent chacun de leur côté à Las Vegas afin de pouvoir vivre de nouvelles aventures amoureuses. Frannie tombe sur un serveur qui se prend pour un chanteur et Hank rencontre une jeune acrobate. Mais même dans un Las Vegas de rêve, ces idylles s'avèrent sans lendemain...

Apocalypse Now

|
1979| 2h35min (Drame)

de:

sortie le: 26 septembre 1979

L'Etat Major américain confie au jeune capitaine Willard une mission qui doit rester secrète : supprimer un officier, Kurtz, qui a déserté et s'est taillé un empire en pleine jungle cambodgienne, sur lequel il règne par la terreur.

Le Parrain, 2ème partie

|
1975| 3h20min (Drame criminel)

de:

sortie le: 27 août 1975

Cette deuxième partie raconte la jeunesse sicilienne et l'ascension de Vito Corleone, auquel son fils Michael a succédé. Portrait d'un businessman du crime, puissant mais seul. Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur 1974.

Conversation secrète

|
1974| 1h55min (Suspense)

de:

sortie le: 05 juin 1974

Harry Caul est spécialiste dans les écoutes téléphoniques. Un jour, il surprend une conversation étrange entre un jeune couple. L'apparente banalité de leurs propos attire son attention. Il se demande alors s'il ne s'agit pas d'un code secret et tente de le déchiffrer...

Le Parrain

|
1972| 2h48min (Drame criminel)

de:

sortie le: 18 octobre 1972

Don Corleone, ''le Parrain'', un des chefs les plus redoutés de la Mafia refuse l'idée de tirer profit de la drogue. Dès lors, il devient l'homme à abattre pour ses rivaux. Grièvement blessé lors d'un attentat, il survit par miracle. Mike, son fils, revient aux États-Unis pour prendre sa succession et le venger.
1919. La prohibition a engendré une vague de violence qui déferle sur l'Amérique. A New York, au célèbre cabaret «Cotton Club», la pègre, les politiciens et les stars du moment goûtent les plaisirs interdits. Un danseur noir et un trompettiste blanc sont emportés dans une tourmente où l'amour et l'ambition se jouent au rythme des claquettes, du jazz... et des mitraillettes.
Cimetière national d'Arlington, 1968. Les jardins de pierre, ce sont ces étendues de gazon où reposent les soldats morts au combat. C'est la Vieille Garde, un bataillon spécial, qui est chargée d'honorer ces morts. Le sergent Hazard, vétéran du Vietnam, s'occupe de la formation des jeunes recrues, qui feront un jour partie du bataillon.
Finian Mc Lonergan et sa fille quittent l'Irlande pour s'installer a Fort Knox dans le Missitucky. Finian veut faire de cette region la vallee du bonheur et a derobe a Og, un farfadet irlandais, une vasque d'or douee de pouvoirs magiques afin de realiser son reve...
Au XIXe siècle, à Arkham, une malédiction proférée près de cent ans plus tôt par un supplicié s'abat sur un couple, récemment installé en ville.
Tous les châteaux recèlent de vieux secrets, les uns sans importance, les autres pouvant provoquer la mort de ceux qui cherchent à savoir.
Au Viêtnam, un officier américain doit abattre un officier devenu fou qui, dans la jungle, échappe à tout contrôle et commet des crimes de guerre.
Sur la route, elle fuyait sa vie, son foyer, ses deceptions. Comme toujours, elle conduisait trop vite.
En 1948, Preston Tucker, constructeur automobile génial et visionnaire, tenta de révolutionner l'industrie automobile par des innovations spectaculaires. Il sera bien vite abattu par les 3 grands du marché qu'étaient Ford, General Motors et Chrysler. Il fut jugé pour escroquerie et contraint de fermer son usine.
Le projet Climax a pour objectif de permettre au plus grand nombre, étudiants ou non, d'avoir accès à l'enseignement cinématographique. Le scénario est le maître mot de ce projet. Il est décliné à travers des cycles de diffusions, de formations et d'ateliers.

Episode 1 est dédié à quatre grands films du réalisateur, considéré par ses pairs comme d'un des plus grands de sa génération. Il faut néanmoins attendre le début des années 1970 et la sortie de ''The GodFather Part I et II'' pour qu'il obtienne leur reconnaissance en étant oscarisé par deux fois (1972 et 1974). Cette reconnaissance lui permet financièrement de réaliser son film le plus personnel ''The Conversation''.

C'est quinze années plus tard (1990) que l'on retrouve la plénitude du talent de Coppola avec toute l'équipe du Parrain II et la réalisation de ce troisième volet de la saga, ''The Godfather Part III'', sublime oeuvre baroque. Ces quatre films sont décryptés par Jean Douchet, critique et historien du cinéma qu'est .

L'histoire de Jack, dix ans, dont le corps veillit quatre fois plus vite que la normale. Cette étrange maladie lui donne l'apparence physique d'un adulte. Ecartelé entre l'âge qu'il a et l'âge qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement. Surmontant sa différence, il saura séduire les enfants de son âge et se faire des amis. Il sait que son existence sera courte, c'est pour cela qu'elle ne sera jamais triste.
En 1969, au cimetière d'Arlington, l'armée américaine honore ses soldats morts au combat. Un officier, responsable des cérémonies funèbres, a abandonné une partie de ses certitudes.
Bernard a 19 ans. Il est maladroit, naif et complexe, mais se sent bien dans sa peau. Pour le degourdir, ses parents le placent dans un studio. Le souci majeur de Bernard devient la femme. Mais il est maladroit et ne fait pas attention a la gentille Anny. C'est pourtant elle qui paiera la caution apres qu'il ait fait sa petite revolte.