Une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d'alphabétisation, avec l'aide d'un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.
Film documentaire qui se déroule en Afrique au Burkina Faso dans lequel Gérard Muller, atteint de cécité dans la force de l’âge, part à la rencontre des aveugles du Burkina. A travers une épreuve cycliste "L'Etoile de Ouaga", Gérard va nous montrer que cette épreuve sert de toile de fond à des rencontres sportives et humaines. Gérard va également faire la connaissance d'un petit Burkinabé aveugle Oumar. Il va alors se retrouver embarqué dans une nouvelle aventure humaine et va organiser avec l'aide d'une école française l'opération d'Oumar à l'Hopital des Quinze-Vingts à Paris...
Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. A l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Et si cela n’était qu’une ruse pour éviter à Maurice d’être déporté ? Maurice et huit autres jeunes pensionnaires vont vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable, faite de preuves d’amitié, de solidarité et de courage extraordinaire. Ce sont les enfants de la chance et leur histoire est vraie.
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber... lui confient leurs secrets d'acteurs. Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, lâcher prise, avoir du charisme... ? Au théâtre et au cinéma.
Un matin, Paula quitte la maison familiale, abandonnant André son mari et leurs deux enfants, Violette et Pierre. Dépassé par la situation, André tente de dissimuler le départ de Paula à son entourage, contraignant ses propres enfants au silence. Le temps d’un été, chacun d’eux va affronter à sa manière la douleur de l’absence, et partir en quête d’un nouvel apaisement.
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Au moment où l'on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
C’est l’histoire de la descente en enfer d’un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l’histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque...
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure adaptation
Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement s'est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre 5 quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à ''régler le problème'', les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos.
Quelque part au milieu des steppes sans fin d'Asie Centrale se trouve un trésor.
Un homme en a la clef, un fragment de carte antique.
Dans sa quête sans répit, Charles ne cherche ni fortune ni gloire, seulement à sauver son âme. Ulzhan l'a compris dès qu'elle a posé les yeux sur lui...
Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître.
Alors que les autres artistes, reniant leur amitié, se précipitent au service du monarque tout puissant, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi.
En hiver 1910, M. & Mme Seurel accueillent dans leur paisible école de la campagne solognote un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes. Partageant la même chambre, celui que tous appellent ''Le Grand Meaulnes'' et François Seurel, fils des directeurs, se lient d'amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.
Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison de son enfance. Elle y passe une dernière nuit, une nuit blanche car elle va y découvrir un secret.
En 1963, un homme est arrivé sur l'île pour faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur.
Un Mirage 2000 disparaît en pleine démonstration. Les pilotes Marchelli et Vallois interceptent l'appareil volé et sont obligés de l'abattre. Cet incident est le point de départ d'une gigantesque machination terroriste, qui trouve sa conclusion dans le ciel de Paris, un 14 juillet, en présence des 2 mêmes pilotes, Marchelli et Vallois.
Dans la nuit du 14 octobre 1840, sur l'île de Sainte-Hélène, la tombe de Napoléon est ouverte afin de tenter de résoudre le mystère de sa mort, si toutefois le cadavre exhumé est bien le sien. Car comment admettre que ce génial stratège ait pu accepter de se soumettre à plus de 5 ans d'emprisonnement sans chercher à s'y soustraire ?..
Laura, strip-teaseuse depuis son plus jeune âge, accepte de changer de vie et de suivre, en compagnie de son fils Petit Jeannot, le riche Marco Tisserand, qui se dit fou amoureux d'elle. Très vite tout se dérégle et, après l'accident de voiture qui rend Laura sourde, le beau conte de fée vire au cauchemar...
La veille de son mariage, Vincent se pose LA question primordiale : comment être sûr d'aimer la femme de sa vie toute sa vie ? Au cours d'une longue nuit, le sceptique échafaude des hypothèses de plus en plus saugrenues. Rapidement, le doute cède place à la panique, qui cède à son tour place aux vertiges... de l'amour.
Propriétaire d'un manège d'autotamponeuses, Félix remarque Lola, une fille silencieuse, seule et sans joie. Il en tombe amoureux et décide d'essayer de lui rendre son sourire. Lola s'échappe, revient, se dérobe, liée à un mystérieux passé. Un passé que Félix va devoir affronter. Jusqu'où est-il prêt à aller par amour ? Tuer quelqu'un ?
Félix est propriétaire d'un manège d'autos-tamponneuses. Un jour, il est intrigué par une fille silencieuse: seule, elle accumule les tours et les tours, se faisant bousculer et malmener par les autres voitures, sans réagir. La joie de la fête foraine ne semble pas l'atteindre. Elle s'appelle Lola et sans s'en rendre compte, Félix tombe amoureux d'elle. Il va essayer de la comprendre, tenter de l'aider, tout faire pour lui rendre le sourire qui lui va si bien. Mais elle semble liée à un mystérieux passé. Un passé que Félix va devoir affronter.
Quand on est faits l'un pour l'autre, c'est impossible de se rater ! Enfin, sauf pendant quelques années, jusqu'au moment du rendez-vous. Pendant ce compte à rebours, Eric et Catherine, portés par la même passion pour la musique, vont sans le savoir courir l'un vers l'autre, mais surtout vers eux-mêmes. Le puzzle de leur vie prend forme.
Daniel, directeur d'école maternelle près de Valenciennes, prend un soir en charge deux enfants que leur mère ivre a abandonnés. Cette initiative, qu'interdit le réglement, va avoir de nombreuses répercussions pour Daniel qui, avec entêtement et courage, devra faire face à sa hiérarchie et à la douleur pour affirmer ses prises de position.
Les Balkans, 1918. Le capitaine Conan nettoie les dernières tranchées avec ceux qu'il appelle ses guerriers. Méprisant l'armée régulière, il n'a de respect que pour de Sceve, ancien noble et d'amitié que pour le jeune Norbert. Mais c'est à ce dernier qu'échoue la délicate mission de faire arrêter les hommes de Conan, soupconnés de pillage.
La jeune Emilie quitte son père, qui doit faire de la prison, et part vivre dans une famille d'accueil, tandis que son frère est placé dans un foyer pour sourds-muets. Elle va alors tout faire pour retrouver sa famille.