Film à sketches : LES FILMS


Accès rapide aux films



  • Singulier / Pluriel
  • Kalebegiak : San Sebastián, une ville, douze regards
  • Voyage en Grèce par temps de crise
  • Claustrophobia
  • Jeunesse des sixities
  • 7 jours à la Havane
  • 18 Jours
  • Une Poule, un train... et quelques Monstres
  • Contes de l'âge d'or
  • Hier, aujourd'hui, demain
  • Les monstres
  • Tokyô!
  • Eros
  • Les trois visages de la peur
  • Rogopag
  • Cheeseburger film sandwich
  • New york stories
  • Monty Python : le sens de la vie
  • Les nouveaux monstres
  • Le decameron

Le programme Singulier/Pluriel, en réunissant 6 courts métrages très différents à bien des égards, propose une réflexion sur le vivre ensemble, où il est question d’identité, de collectif, de conflit bien sûr mais aussi de complicité, de partage… et de cinéma !
- Journée d'appel de Basile Doganis
- Tournée de Cynthia Calvi et Tom Crebassa 
- Aspirational de Matthew Frost 
- La convention de Genève de Benoit Martin 
- Traversées d'Antoine Danis 
- Vivre avec même si c'est dur de Magali Le Huche, Pauline Pinson et Marion Puech

À l'occasion de Donostia-San Sebastián capitale de la Culture 2016, quinze cinéastes ont réalisé un recueil de douze courts métrages consacrés à la ville.

Voyage en Grèce par temps de crise

2015| 1h20min (Film à sketches)

sortie le: 02 décembre 2015

Programme de 6 courts métrages grecs. 

Casus Belli de Georgios Zois - Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous. 

Générateur de Nikoleta Leousi - Savas, père de famille, la cinquantaine, vit à Athènes et voit sa vie s'effondrer sous ses yeux. Comment en est-il arrivé là? Que peut-il encore faire? A l'extérieur des murs de sa boutique boutique, le monde est en train de changer. Il est inquiet pour l'avenir de sa fille... 

Le Christ s'est arrêté à Gyzi de Amerissa Basta - Le premier jour de la rentrée des classes, une fillette se rappelle de l'incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère. Inspiré du livre de Carlo Levi «Jesus s'est arrêté à Eboli» 

La crise grecque expliquée de Nomint Motion Design - Grèce, une jeune fille gâtée se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. L’UE ne peut à elle seule aider Grèce. Et quand tout espoir est perdu, arrive le FMI... 

45 degrés de Georgis Grigorakis - Athènes. Été 2012. 45 degrés, la chaleur est étouffante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Un jeune père au chômage. Comment remplir le frigo? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants. On suit la lente chute d’un père de famille qui va basculer sous le fardeau de la crise économique. 

Course contre la montre de Dimitra Nikolopoulou - On a coupé le courant chez Athina, une jeune chômeuse qui a du mal à payer ses factures. Avec les 64 euros qui lui restent, elle file à la compagnie d’électricité pour tenter de négocier un arrangement. En chemin, elle fera bien des rencontres… Un regard tragi-comique sur Athènes aujourd’hui, étranglée par la crise.

Claustrophobia

2015| 1h35min (Film à sketches)

de:

sortie le: 16 septembre 2015

Cinq courts métrages d'horreur et dépouvante en provenance de Corée du Sud : «Mould», «Safe», «Last Interview», «Janus» et «12th Assistant Deacon».

Une compilation de courts métrages : «L'amour existe», de Maurice Pialat, «Les Veuves de 15 ans», de Jean rouch, «Tous les garçons s'appellent Patrick», de Jean-Luc Godard, et «A la mémoire du rock», de François Reichenbach...

Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, 7 Jours à la Havane offre un regard instantané de la ville à travers un film de cinéma composé de 7 chapitres, réalisés par 7 réalisateurs internationaux.
Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l'aventure d'un personnage différent et fait résonner l'âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. A travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, d'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale.
Si les 7 histoires présentent des intrigues différentes, les réalisateurs ont accepté d'inscrire leur trame partiellement commune à la Havane, toutes les couches sociales se croisent, se côtoient, parfois s'entremêlent à divers instants de la semaine.
Du 25 Janvier au 11 février 2011... 18 Jours.
Dix cinéastes, vingt comédiens, six écrivains, huit chefs opérateurs, huit ingénieurs son, cinq décorateurs, trois costumières, sept monteurs et une dizaine de techniciens ont travaillé dans l’urgence et l’enthousiasme, sans budget et de manière complètement bénévole, dix courts-métrages de fiction, autour de la révolution en Égypte. Dix histoires vécues, entendues ou imaginées.

Sélection officielle - Séances spéciales - Festival de Cannes 2011.

Une Poule, un train... et quelques Monstres

2011| 1h45min (Film à sketches)

de:

sortie le: 03 août 2011

Les bizarreries du sexe sous la forme de 7 sketches : ''La Diva'', ''Huis-clos'', ''Ornalla'', ''Le voyeur'', ''Le monstre et la pucelle'', ''Locomotive chérie'' et ''Je vois nu''.
Les contes de l’Age d’or évoquent les dernières années de l’ère communiste en Roumanie, à travers les histoires étonnantes de gens ordinaires. Ces légendes urbaines à la fois comiques, étranges, émouvantes puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple. Les contes de l’Age d’or restituent cette atmosphère et dressent ainsi à petites touches le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature. Dans Les contes de l’Age d’or, cinq histoires se succèdent, avec en commun la structure narrative et le contexte historique.

Hier, aujourd'hui, demain

2009| 1h58min (Film à sketches)

de:

sortie le: 12 août 2009

A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police... À Milan, Anna, une riche femme, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu'au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci... A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste...

Les monstres

2009| 1h50min (Film à sketches)

de:

sortie le: 24 juin 2009

Ils sont lâches, corrompus, menteurs, égoïstes, malhonnêtes. Ils sont la preuve vivante que notre monde est cruel et abominable… Tour à tour carabiniers, députés, boxeurs, mendiants, prêtres ou latin lovers, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi livrent deux formidables numéros d’acteurs.

Tokyô!

2008| 1h50min (Film à sketches)

de: , ,

sortie le: 15 octobre 2008

> Interior Design de Michel Gondry : Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L’ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur.
> Merde de Leos Carax : Une mystérieuse créature sème la panique dans les rues de Tokyo, se comportant de manière provocante et destructrice.
> Shaking Tokyo de Bong Joon-ho : Depuis plus de 10 ans, il est hikikomori. Il vit enfermé dans son appartement, loin du monde extérieur. Lorsque la livreuse de pizza s’évanouit chez lui durant un tremblement de terre, l’impensable arrive, il tombe amoureux...

Eros

2005| 1h44min (Film à sketches)

de: , ,

sortie le: 06 juillet 2005

C'est en hommage à Michelangelo Antonioni que Steven Soderbergh et Wong Kar Wai ont accepté de se joindre au maestro et réalisé chacun un film autour de l'amour, du couple, de la sexualité, du désir, du rêve ou du fantasme érotique. Liaisons artistiques entre les 3 films de Lorenzo Mattotti sur la chanson ''Michelangelo'' de Caetano Veloso.

Les trois visages de la peur

2001| 1h27min (Film à sketches)

de:

sortie le: 04 avril 2001

Film composé de trois sketches. 1°) Le téléphone : Toute une nuit, une jeune femme est harcelée au téléphone. 2°) Les Wurdalaks : Sous les traits d'une jeune femme, un vampire s'installe dans la campagne slave. 3°) La goutte d'eau : Après avoir volé la bague d'une morte, une infirmière est victime d'étranges phénomènes.

Film a sketches. 1°) Purete: Deux amoureux correspondent par films. 2°) Le nouveau monde: Le comportement des Parisiens change a la suite d'une explosion atomique sur Paris. 3°) La ricotta Un figurant dans un film profite de sa pause pour manger du fromage blanc en grande quantite. 4°) Le poulet de grain Un homme est victime de la publicite.

Ce film est constitue d'une serie de sketches parodiques ou satiriques hilarants, s'attaquant essentiellement aux mondes des medias, de la pub, du cinema et aux travers de nos comportements sociaux.

New york stories

1989| 2h5min (Film à sketches)

de:

sortie le: 01 janvier 1989

Film a sketches base sur le theme principal de la ville de New York. 1/Un peintre et son modele reglent leurs comptes. Les deux autres sketches sont signes: Francis Coppola, avec Heather Mc Comb et Talia Shire; Woody Allen avec Mia Farroow et lui-meme.

Monty Python : le sens de la vie

1983| 1h45min (Film à sketches)

de:

sortie le: 06 janvier 1983

De la naissance à la mort, les épisodes essentiels qui jalonnent la vie des êtres-vivants : le rugby, l'éducation sexuelle, la guerre des Zoulous et la transplantation d'organes.

Les nouveaux monstres

1978| 1h55min (Film à sketches)

de:

sortie le: 05 janvier 1978

En douze sketches, dont certains furent improvisés, sont dévoilés tous les défauts du genre humain, qui peuvent effectivement amener à conclure que l'homme ordinaire est un monstre, monstre d'égoisme, de lâcheté, de cruauté, d'indifférence ou d'hypocrisie.

Le decameron

1971| 1h50min (Film à sketches)

de:

sortie le: 29 octobre 1971

Alors que la peste ravage Florence, plusieurs Florentins se retirent à la campagne. Pour occuper leurs journées, il se racontent des histoires érotiques écrites par Boccace en 1355. Premier volet de ''La Trilogie de la Vie'' de Pasolini. Les deux autres sont ''Les contes de Canterbury'' et ''Les mille et une nuits''.