''Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J'observe la façon dont l'architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture.
Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d'un métayer d'un junker prussien. A l'âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d'architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
Le film est un voyage à la recherche des rapports entre un père et son fils, architecture et cinéma, histoire d'un parcours et fragments de souvenirs intimes.''
Amos Gitai
Sortie le 26 décembre 2012
Anne vit à Kuresaare en Estonie. A 50 ans, elle vit seule avec sa mère, âgée et malade, dont elle s’occupe. Divorcée, elle a deux grands enfants, qui vivent loin et n’ont plus vraiment besoin d’elle. Quand sa mère meurt, Anne se retrouve seule, et désoeuvrée. Aussi, quand Anne est appelée à Paris pour s’occuper d’une vieille dame, Frida, d’origine estonienne comme elle, Anne accepte. Sans connaître Frida, ni le contexte dans lequel elle arrive. A Paris, Frida a tenté de mettre fin à ses jours. A 80 ans, c’est encore une belle femme, vivant seule dans un grand appartement bourgeois, à la langue acerbe et au caractère bien trempé. C’est aussi une vieille femme fatiguée. Stéphane, un homme de 55 ans, patron de café, est la seule personne qui s’occupe d’elle. Mais sa relation avec Frida est pesante et compliquée, Frida lui reprochant de ne pas être assez présent, de ne pas assez s’occuper d’elle. Et renvoyant systématiquement les aide malade que Stéphane lui trouve pour l’aider...
Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule...
« C’est un poème sur les gens
Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent
Et ce qu'ils croient vouloir
Même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre
Qui méritent notre intérêt
Et c'est un poème sur ce que les hommes font
Car ce qu’ils font
Est plus important que ce qu’ils n’ont pas fait
Et c’est un poème sur les êtres humains
Sur ce qu’ils ressentent dans la nuit bleue
Qui chante l’hymne des caravanes
Et comment ils goûtent au sable
Dans l'avion en flammes
Qui s’abat en sifflant
Comme un chant de deuil ardent
Et pour finir
Ce sont des poèmes de guerre
Ecrits sur un bureau
Alors qu'elle fait rage
Sans pitié. »
Poème de Nathan Zach, extrait du film
Son mari au travail et ses enfants à l'école, Isabelle Granger reçoit une amie à qui elle parle de la violence que manifeste sa fille Nathalie. Un peu plus tard, les deux femmes entendent à la radio qu'un tueur rôde dans la région et voient arriver un démarcheur en machine à laver...
Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Un réalisateur Taïwanais est invité à tourner l’histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré se réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s’est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s’accumulent…
Victor découvre qu'une partie de sa famille, juive, a été déportée pendant la guerre. Il tente d'en savoir plus sur ce passé enfoui en interrogeant sa mère.
En 2005, suite à la mort de leur père, Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien qui vient la retrouver en France. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu’elle a abandonnée à sa naissance, 20 ans plus tôt. Sur place, Ana et Uli sont pris dans le désengagement de Gaza.
Romain, un jeune photographe de 30 ans, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre.
Sélection officielle - Un Certain Regard au Festival de Cannes 2005.
Nader, un escroc, se rend sur une île du Sud pour débusquer Chris Barnes, ex-roi de la jet set. Daniel vient y rencontrer une énigmatique jeune femme. Convaincus que cela facilitera leur approche, Daniel et Nader décident d'échanger leurs identités.
Etudiant de province, Yann tombe amoureux d'un nom : Marguerite Duras, au travers de ses livres qu'il dévore, puis de l'abondante correspondance qu'ils entretiennent ensuite. Quand ils se rencontrent enfin, c'est merveilleux. Mais leur différence d'âge est telle qu'ils savent que le temps leur est compté. Alors ils écrivent.